Syrie : l'ONU soutient l'initiative de paix proposée par la Russie et la Turquie

Publié le 31 décembre 2016 à 20h06, mis à jour le 31 décembre 2016 à 20h30
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

SUR LA BONNE VOIE - Le Conseil de sécurité de l'ONU, dans un vote ce samedi, a apporté à l'unanimité son soutien à l'initiative de paix en Syrie, proposée par la Russie et la Turquie.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi à l'unanimité une résolution soutenant l'initiative russo-turque pour un cessez-le feu et des négociations de paix en Syrie, mais sans en entériner les modalités.

Ce texte de compromis adopté à l'issue de consultations à huis clos, indique que le Conseil "accueille avec satisfaction et soutient les efforts" de paix de Moscou et d'Ankara et qu'il "prend note" de l'accord qu'ils ont conclu le 29 décembre.

Cette résolution intervient alors qu'un cessez-le feu a été conclu entre l'amrée et l'opposition syrienne. Il est entré en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi. Des négociations de paix doivent maintenant s'ouvrir sous l'égide de la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, et la Turquie, qui soutient les rebelles. Les Etats-Unis sont eux absents du processus.

Syrie : un cessez-le-feu globalement respecté, malgré quelques violationsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info