Syrie : un élu britannique compare les bombardements russes à celui de Guernica par les nazis

par Mathilde BELIN
Publié le 11 octobre 2016 à 12h07
Syrie : un élu britannique compare les bombardements russes à celui de Guernica par les nazis
Source : SIPA

DIPLOMATIE - Le député conservateur britannique Andrew Mitchell a comparé les bombardements de la Russie en Syrie à ceux de l'aviation nazie sur la ville espagnole de Guernica, en 1937. L'ancien ministre va jusqu'à suggérer un affrontement "défensif" entre la coalition internationale et Moscou.

La comparaison se joue de la diplomatie. Le député britannique Andrew Mitchell a déclaré que la Russie s’apparentait aux Nazis lorsque ces derniers ont bombardé la ville espagnole Guernica en 1937 pour soutenir leur allié Franco à la tête du pays. La Russie mène depuis plusieurs mois une campagne de frappes aériennes qui, selon le discours officiel de Moscou, doit contribuer à réduire l’emprise djihadiste sur le territoire syrien mais qui, dans les faits, défend le régime de Bachar al-Assad. L’élu conservateur, ancien ministre de David Cameron, cite notamment l’attaque d’un convoi de l’ONU destiné à acheminer de l’aide humanitaire en septembre dernier, accusant les forces russes de "crimes de guerre". 

La Russie déchiquette le droit international
Andrew Mitchell

"Nous assistons à des événements qui correspondent à ceux des nazis lors des bombardements sur Guernica, en Espagne", a comparé Andrew Mitchell lors d'un débat à la Chambre des communes devant les députés britanniques, rapporte la BBC ce mardi. "La Russie déchiquette le système fondé sur le droit international" en menant une campagne de bombardements en Syrie, et sur Alep en particulier, a-til ajouté. Les Russes "sont en train de détruire l’ONU et sa capacité d’agir, de la même manière que les Allemands et les Italiens ont détruit la SDN (ancêtre de l’ONU, ndlr) dans les années 1930", a  de nouveau comparé le député conservateur. 

Vers un affrontement "défensif" ?

Soulignant qu’il ne souhaite pas faire la guerre à la Russie, Andrew Mitchell rappelle tout de même à la communauté internationale qu’elle a la responsabilité de protéger les populations : "Si cela signifie qu’il faut affronter la force aérienne russe défensivement au nom des personnes innocentes sur le terrain, alors qu’il en soit ainsi", a renchérit l’homme politique à la BBC. Après des mois de débats centrés sur le Brexit au Parlement, les députés doivent désormais discuter avec le gouvernement des actions à mener en Syrie. 

VIDÉO - Ayrault : "La Russie fait [...] un cadeau aux terroristes"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Mathilde BELIN

Tout
TF1 Info