Tanzanie : un Britannique abattu par des braconniers d'éléphants

Tanzanie : un Britannique abattu par des braconniers d'éléphants

BRACONNAGE D'ELEPHANTS – Un Britannique de 37 ans a été tué par des braconniers d'éléphants alors qu'il survolait la carcasse d'un animal que les chasseurs venaient d'abattre, en pleine réserve animalière de Maswa, en Tanzanie.

"Les braconniers ont tiré sur son hélicoptère et il a été mortellement blessé". Le fonds de conservation Friedkin, une organisation de protection des animaux, a annoncé la mort de l'un des ses pilotes en plein exercice. Roger Gower, un Britannique de 37 ans, "pilotait un hélicoptère" au-dessus de la carcasse d'un éléphant qui venait d'être abattu par les braconniers, lorsqu'il a été pris pour cible par ces derniers", a expliqué Pratik Patel, du fonds Friedkin, à la BBC . Ce dimanche, le ministre tanzanien des Ressources naturelles et du tourisme, a annoncé que trois braconniers présumés avaient été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur la mort du pilote.

Roger Gower survolait la réserve animalière de Maswa, attenante au parc national du Serengeti, dans le nord de la Tanzanie, dans le cadre d'une opération menée "avec les autorités tanzaniennes de protection de la faune pour trouver et arrêter des braconniers d'éléphants", a indiqué dans un communiqué Dan Friedkin, directeur du fonds Friedkin. L'accompagnateur du pilote, un guide sud-africain, a pu sauter hors de l’hélicoptère avant qu'il ne s'écrase et s'en est sorti sérieusement blessé mais vivant, selon le porte-parole des Parcs nationaux tanzaniens Pascal Shelutete.

Un ex-comptable londonien reconverti

"Nous sommes profondément attristés par la perte de notre cher ami" a ajouté Dan Friedkin. "Cet événement tragique souligne à nouveau le risque épouvantable et coût de la protection de la faune de la Tanzanie."

Après une formation de comptable, à Londres, Roger Glower avait tout plaqué pour devenir pilote d'hélicoptère en 2004. Avant de travailler en Tanzanie, il avait longtemps volé au Kenya, dans le cadre de safaris et d'excursions.

La population d'éléphants a diminué de moitié depuis 2014

Selon des chiffres du gouvernement tanzanien, rendus publics en juin 2015 et cités par l'ONG Traffic spécialisée dans la surveillance de la faune sauvage, la population d'éléphants en Tanzanie a chuté de 109.051 en 2009 à 43.330 en 2014, des chiffres qui "montrent un déclin catastrophique" et annoncent "un désastre". Toujours selon le gouvernement, la raison en est principalement le braconnage pour l'ivoire.

A LIRE AUSSI
>> En Afrique, des vétérans post 11-Septembre reconvertis dans la lutte contre le braconnage
>> Kenya : le braconnage, une pratique en pleine explosion
>> Zimbabwe : 60 éléphants empoisonnés au cyanure en un mois
>> Angelina Jolie part à la chasse aux braconniers d'éléphants

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques