Tempête Harvey au Texas : l’appel au secours de retraités inondés fait le buzz... et leur permet d'être secourus

Publié le 28 août 2017 à 22h35
Tempête Harvey au Texas : l’appel au secours de retraités inondés fait le buzz... et leur permet d'être secourus
Source : Capture écran/Twitter

SOS - Le gendre d’une gérante de maison de retraite au Texas, en proie à des inondations, a publié un cliché surréaliste montrant les pensionnaires vaquant à leurs occupations, avec de l’eau jusqu’à la taille. Un SOS qui a permis la mobilisation des secours.

Une grand-mère qui tricote dans le canapé ; une autre assise sur sa chaise, qui regarde dans le vague ; d’autres, derrière, qui semblent discuter. Une maison de retraite comme une autre ? Damned, non ! En regardant de plus près, ces personnes âgées pataugent, surnagent, dans un bon mètre d’eau. Surréaliste.

Cette photo a été publiée dimanche sur Twitter par Timothy J. McIntosh. Cet Américain est le gendre de la gérante d’une maison de retraite située à Dickinson, au Texas, ville en proie à de violentes inondations depuis samedi. Timothy dit avoir reçu le cliché de sa belle-mère dimanche matin, après que celle-ci a eu au téléphone sa fille, Kimberley. "Elle a dit que c'était un désastre et qu'ils espéraient que la garde nationale viendrait", raconte d’ailleurs Kimberly au Daily News.

L’image, avec des personnes âgées flottant au milieu des eaux, est tellement surréaliste que certains internautes ont d’abord soupçonné qu'il s'agisse d'un faux. Ce qui ne l’est absolument pas, a répondu sur Twitter Timothy J. McIntosh, avant de republier la photo sous un SOS : "Nous avons besoin d’aide. De services de secours le plus tôt possible. S’il vous plaît, retweetez !" 

Les internautes l’ont écouté, et retweeté près de 5.000 fois... 

... Au point que ce SOS a fini par être entendu par les autorités du comté, et les personnes âgées, une petite vingtaine au total, ont pu être évacuées. David Popoff, les coordonnateur de la gestion des urgences de Dickinson, a confirmé au Daily News que 18 personnes avaient été secourues de La Vita Bella et transférées dans une installation provisoire située un peu plus loin, à Dickinson. 

Toujours sur Twitter, Tomthy J. McIntosh a lui aussi donné des nouvelles des résidents, et remercié de la mobilisation en ligne qui a permis de mettre les personnes âgées dans les "listes prioritaires" en matière d'évacuation.

L'ouragan Harvey de catégorie 4 a commencé à toucher la côte texane dans la nuit de vendredi à samedi avec des vents de 215 km/h. Rétrogradé depuis en tempête tropicale, ses pluies torrentielles ont provoqué des "inondations catastrophiques et potentiellement mortelles" dans la ville de Houston et tous le sud-est du Texas.

Les précipitations pourraient dépasser les 120 centimètres à certains endroits, y compris à Houston, la 4e métropole la plus importante des Etats-Unis avec 2,3 millions d'habitants et 6 millions en comptant la périphérie.   

Les autorités locales dépassées

Le maire de Houston avait décidé ne pas donner d'ordre d'évacuation avant la tempête, craignant de susciter une situation de chaos sur les routes. Les autorités locales ont été dépassées par l'ampleur des inondations qui ont forcé la fermeture de deux aéroports et l'évacuation d'hôpitaux.

Compliquant encore les opérations, Harvey fait maintenant presque du sur-place sur la côte texane, augmentant les précipitations. Le bilan humain s'élève pour l'instant à trois morts, mais ce chiffre sera probablement plus élevé à mesure que les secours parviennent dans les zones rendues inaccessibles par les eaux.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info