Tensions entre Séoul et Pyongyang : les Sud-Coréens ordonnés de quitter le complexe de Kaesong

Publié le 11 février 2016 à 14h40
Tensions entre Séoul et Pyongyang : les Sud-Coréens ordonnés de quitter le complexe de Kaesong

ASIE – Dans un contexte de tensions très fortes dans la péninsule, la Corée du Nord a donné jeudi 30 minutes aux Sud-Coréens travaillant sur le complexe intercoréén de Kaesong de quitter les lieux en réponse à l'arrêt de la production décrété par Séoul.

C'était sans doute le dernier lien entre les deux Corées plongées dans une crise majeure sur fond d'essais balistiques nord-coréens. Actant la décision sud-coréenne de stopper, mercredi, la production du complexe industriel intercoréen de Kaesong, Pyongyang a ordonné jeudi le départ immédiat des Sud-Coréens du site et ordonné la saisie de leurs avoirs. La Corée du Nord a ainsi donné 30 minutes aux Sud-Coréens pour partir, avant 17H00 (08H30 GMT), munis uniquement de leurs effets personnels.

Une décision "inévitable"

Cette rupture autour d'un complexe symbole du rapprochement des deux pays - dont le conflit remonte à la séparation de la péninsule de Corée en deux Etats du Sud et du Nord, il y a près de 70 ans -, est le dernier épisode de l'escalade des tensions entre les deux pays depuis l'annonce par Pyongyang d'un essai nucléaire en violation de nombreuses résolutions de l'ONU. Cet essai a déclenché les condamnations de la communauté internationale et la colère de Séoul, qui a annoncé mercredi la suspension des opérations menées dans le complexe de Kaesong, financé par Séoul. La Corée du Sud avait qualifié d'"inévitable" sa décision, accusant Pyongyang d'avoir utilisé des centaines de millions de dollars de devises recueillies à Kaesong pour financer ses programmes d'armements.

Créé en 2004, le complexe de Kaesong, situé à dix kilomètres de la frontière sud-coréenne, est le fruit de la politique d'ouverture dite du "rayon de soleil". Au sein de cette vaste zone d'échanges, plusieurs dizaines de milliers de Nord-Coréens et Sud-Coréens travaillent ensemble. Le site est surtout une plateforme d'échanges de devises essentielle pour la Corée du Nord. Une ressource dont elle peut difficilement se passer sur une longue période. Au total, 124 entreprises manufacturières sud-coréennes emploient à Kaesong plus de 50.000 Nord-Coréens. Jeudi matin, les patrons de ces sociétés ont envoyé des centaines d'employés et des camions vides pour tenter de récupérer ce qui pouvait l'être.

A LIRE AUSSI
>>
Corée du Nord : l'ONU "condamne fermement" le tir de fusée
>>
La Corée du Nord largue des détritus sur les Sud-Coréens
>>
Corée du Nord : réouverture du complexe de Kaesong


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info