Tir de missile (raté) par la Corée du Nord : "La situation ne peut pas durer", prévient le conseiller de Trump

Publié le 16 avril 2017 à 15h57, mis à jour le 16 avril 2017 à 16h44
Tir de missile (raté) par la Corée du Nord : "La situation ne peut pas durer", prévient le conseiller de Trump

CONFLIT - Le conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump a affirmé dimanche que "ce problème arrive à un point critique".

Nouvelle passe d'armes entre  Washington et Pyongyang. Quelques heures après un nouveau tir de missile nord-coréen – qui s'est soldé par un échec,  le conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump l'assure : "ce problème arrive à un point critique".

"Il existe un consensus international, y compris avec les Chinois et les dirigeants chinois, pour dire que la situation ne peut pas durer", a déclaré le général H.R. McMaster lors d'un entretien à la chaîne américaine ABC, en duplex de l'Afghanistan où il est en déplacement.

Corée du Nord : un essai de missile raté pour Kim Jong-unSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Nous allons devoir avoir recours aux dirigeants chinois"

Preuve du rapprochement entre l'administration Trump et leurs homologues chinois, le général H.R. McMaster a pris soin de souligner plusieurs fois l'inquiétude, selon lui, des dirigeants chinois eux-mêmes sur le sujet. "Nous travaillons avec nos alliés et partenaires, et avec les dirigeants chinois, pour développer une palette d'options", a expliqué le général.  Avant d'appuyer : "Nous allons devoir avoir recours aux dirigeants chinois. La Corée du Nord est très vulnérable aux pressions des Chinois".

Quelques heures plus tôt, Donald Trump avait évoqué la Corée du Nord au détour d'un tweet : "Pourquoi accuserais-je la Chine de manipuler sa monnaie tant qu'ils travaillent avec nous sur le problème nord-coréen? Nous verrons ce qui se passe!", a écrit le dirigeant américain.

En visite à Séoul, le vice-président américain Mike Pence a enfoncé le clou : "Cette provocation du Nord est le dernier rappel en date des risques auxquels vous faites face quotidiennement dans la défense de la liberté du peuple de Corée du Sud et de l'Amérique dans cette partie du monde".


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info