Tout savoir sur Daech : quelles sont ses ramifications dans le monde entier ?

Tout savoir sur Daech : quelles sont ses ramifications dans le monde entier ?

TERRORISME - Des "franchises" aux quatre coins du monde. Le groupe Etat islamique, qui a revendiqué les attentats de Paris, a essaimé au fil des mois sur plusieurs continents, de nombreux groupes lui prêtant allégeance. Revue d’effectifs.

AFRIQUE

Algérie : Jund al-Khilafa, littéralement "Les soldats du califat", a revendiqué l'enlèvement et la décapitation de l'otage français Hervé Gourdel. Ce groupe résulte d'une scission avec Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique). Il a prêté allégeance à l'EI le 14 juillet 2014.

Nigeria : Le chef du groupe nigérian Boko Haram, Aboubakar Shekau, a annoncé avoir fait allégeance en mars au mouvement djihadiste Etat islamique, dans un enregistrement diffusé en mars 2015.

Egypte : Ansar Beit al Maqdis : (Les partisans de Jérusalem) a été créé il y a trois ans. D'abord affilié à Al-Qaïda, le groupe a annoncé son allégeance à l'EI, le 10 novembre 2014. Preuve de son implantation dans le pays, Daech aurait réussi à introduire une bombe à bord de l'avion russe au départ de Charm el-Cheikh dans le Sinaï égyptien le 31 octobre, causant son explosion.

A LIRE AUSSI >>  Crash d'un avion russe en Egypte : Daech revendique l'attaque

Libye : le pays risque de devenir "le nouveau sanctuaire" de l'organisation de l'Etat islamique, a encore averti mardi le ministre libyen des Affaires étrangères. Son gouvernement aurait "des informations fiables selon lesquelles le commandement de Daech demande aux nouvelles recrues de se diriger vers la Libye, et non plus la Syrie, surtout depuis les frappes russes" qui visent le groupe depuis fin septembre. Le ministre a estimé que le nombre de combattants de l'EI en Libye était pour le moment "entre 4.000 et 5.000", les Tunisiens, les Soudanais et les Yéménites formant selon lui les plus gros contingents. Le groupe Majlis Choura Chabab al-Islam (MCCI) a par exemple été créé en avril 2014 et serait composé de 3000 combattants.

A LIRE AUSSI >>  Libye : les djihadistes de Daech affirment avoir conquis Syrte

PROCHE ORIENT

Liban : Un groupe nommé Ansar Dawlat al-Khilafa (Les partisans de l'Etat du califat) au Liban a annoncé son allégeance à l'Etat islamique, en juillet 2014. Des soldats ont été pris pour cibles, enlevés puis décapités.

PENINSULE ARABIQUE

Yémen : Ansar al Dawla : Les partisans de l'Etat islamique au Yémen a fait allégeance à l'EI le 3 septembre 2014. Selon le spécialiste de l'EI Romain Caillet, il pourrait s'agir d'une scission avec Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

ASIE

Inde : Ansar al-Tawhid, une émanation d’un groupe ultra religieux, a prêté allégeance à l'EI en octobre 2014.

Pakistan : un groupuscule pakistanais baptisé Mouvement pour le califat et le jihad (MCJ) a annoncé son allégeance à l'EI en juillet 2014. Cela a provoqué une scission au sein du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP).

A LIRE AUSSI
>>  Tout savoir sur Daech : notre série consacrée à l'Etat islamique

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques