Trois membres de la Croix-Rouge pris en otage par un groupe djihadiste au Mali

Publié le 21 avril 2016 à 13h05
Trois membres de la Croix-Rouge pris en otage par un groupe djihadiste au Mali

MALI – Le groupe Ansar Dine, à l'origine de l'enlèvement, réclame la libération du guide des humanitaires en échange.

Un responsable du groupe djihadiste malien Ansar Dine a affirmé jeudi à l'AFP à Bamako que son groupe retenait trois collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Selon l'ONG, ses trois membres ont été capturés sans effusion de sang le week-end dernier dans la région de Kidal, dans le nord-est du Mali.

En contrepartie de leur libération, le groupe Ansar Dine réclame que les autorités relâchent le guide des trois humanitaires. "Nous avons arrêté trois personnes qui travaillent pour la Croix-Rouge. Nous voulons, avant de les libérer, que Barkhane libère Miyatène Ag Mayaris", a expliqué Nourredine Ag Mohamed, l'un des responsables du groupe djihadiste. 

Le porte-parole du CICR à Bamako, Valery Mbaoh Nana avait expliqué, en fin de semaine dernière, que l'équipe revenait d'une intervention dans la ville d'Abeïbarra, dans l'ouest du pays, "lorsqu'ils ont été interceptés par quelqu'un qui était à moto et qui leur a demandé de le suivre". Au sein de l'équipe, "ils étaient quatre, il y en a un qui a été libéré" et a raconté au CICR qu'ils avaient campé dans la nuit du 15 au 16 avril dans une zone où ont eu lieu "des opérations des forces françaises de Barkhane" qui auraient arrêté leur guide.

A LIRE AUSSI
>>
Une base de l'ONU attaquée à Tombouctou
>>
L'armée française "neutralise" une dizaine de terroristes au Mali


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info