"Guerre des toilettes" : Trump supprime les mesures d'Obama protégeant les jeunes transgenres

I.E. avec AFP
Publié le 23 février 2017 à 10h38
"Guerre des toilettes" : Trump supprime les mesures d'Obama protégeant les jeunes transgenres
Source : SAUL LOEB / AFP

SEXUALITÉ - La Maison Blanche laissait entendre qu'elle se préparait à faire marche arrière, sur la position adoptée par l'ancien président Barack Obama concernant les personnes transgenres et les W.-C. auxquels elles doivent avoir accès. L'administration Trump a annoncé mercredi avoir mis fin au dispositif.

Elle avait annoncé mardi réfléchir à la question. L'administration du président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu'elle mettait fin à un dispositif fédéral de protection des droits étudiants transgenres, déclenchant immédiatement un tollé parmi les défenseurs des droits des minorités. Les ministères de la Justice et de l'Education, dirigés tous deux par des conservateurs chrétiens, ont publié mercredi soir un bref communiqué indiquant qu'ils "retiraient les recommandations faites au titre de l'article IX (anti-discrimination, ndlr) en 2015 et 2016", sur l'accès à des installations non mixtes, comme des vestiaires ou des toilettes par exemple.

Dès l'annonce faite par les deux ministères, Mara Keisling, responsable du centre national pour l'égalité transgenre a jugé que cette décision était "tout simplement et dangereusement, mauvaise et fausse". "Révoquer les recommandations démontre que les promesses du président Trump de protéger les droits de la communauté LGBT (Lesbiennnes, Gays, Bi et Trans) étaient tout simplement de la rhétorique creuse", a accusé James Esseks, le responsable LGBT de l'ACLU, la plus importante association de défense des droits civiques aux Etats-Unis.

Il revient donc aux Etats fédérés et aux districts scolaires de trancher

Il revient donc de nouveau aux Etats fédérés et aux districts scolaires de trancher dans ce qui avait été surnommé "la guerre des toilettes". Elle avait été déclenchée par le gouverneur de Caroline du Nord d'alors, Pat McCrory, qui imposait notamment l'utilisation des toilettes publiques en fonction de l'identité sexuelle et non de l'identité de genre. La promulgation de cette disposition jugée discriminatoire a également déclenché un mouvement de protestation mercredi soir, incarné par des artistes mais aussi de nombreuses multinationales.

Le président Barack Obama avait pris le parti de mettre en oeuvre des mesures fédérales au titre de l'article IX permettant aux écoliers et étudiants de se rendre dans les toilettes et les vestiaires du genre avec lequel ils s'identifient et non pas celui qui est sur leur acte de naissance.

En retour, toute la droite chrétienne s'était insurgée craignant une multiplication des agressions dans les toilettes des femmes. Le président Donald Trump avait clairement indiqué qu'il souhaitait laisser les Etats fédérés trancher, donnant ainsi l'avantage aux conservateurs, majoritaires dans bon nombre d'entre eux.

Etats-Unis : manifestations anti-Trump pour le "Jour des présidents"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

I.E. avec AFP

Tout
TF1 Info