Tunisie : devez-vous annuler vos vacances cet été ?

Publié le 29 juin 2015 à 16h10
Tunisie : devez-vous annuler vos vacances cet été ?

VOYAGE - L'attentat de vendredi n'a rien changé : la Tunisie reste un pays où il faut être vigilant en vacances, avec même des zones fortement déconseillées. Pour rassurer les touristes, les autorités du pays ont renforcé la présence policière.

Au regard de la dramatique actualité, devez-vous annuler vos vacances en Tunisie de cet été ? "Non !", tonne le ministère français des Affaires étrangères, joint par metronews. Pour autant, pas question de partir en vadrouille n’importe où. Si l’attaque terroriste de vendredi dernier, qui a fait 38 victimes, n’a pas conduit le quai d'Orsay à relever le niveau de sécurité, la vigilance reste tout de même de mise dans la très grande majorité du pays.

EN SAVOIR +
>>
Tunisie : 38 morts dans une attaque terroriste sur une plage
>>
Attentat de Sousse : Tunis annonce les premières arrestations

Les frontières, des secteurs à éviter

"Nous ne déconseillons pas aux touristes de se rendre en Tunisie cet été, mais il y a des précautions à prendre", nous assure ainsi le ministère, qui n’emploie pas explicitement l’expression de "pays sûr". Quelles précautions ? "S’inscrire au service Ariane , qui permet aux voyageurs d’être contacté en cas d’urgence", explique-t-on. Sur place, il est conseillé "de rester à l’écart des rassemblements et de se tenir éloigné des bâtiments sensibles". Et par "rassemblements", il faut aussi comprendre foule bondée sur la plage. Sur son site , le ministère dispense d’autres conseils aux voyageurs tentés par la Tunisie.

Le pays n’étant pas une masse homogène, si les côtes sont en vigilance "renforcée", plusieurs zones à l’intérieur du pays sont à éviter, voire très fortement déconseillées, notamment le sud du pays, le long de la frontière libyenne. La frontière avec l’Algérie est également déconseillée aux voyageurs, particulièrement la zone montagneuse autour de Kasserine. "Ce ne sont pas des zones touristiques", assure le ministère.

La Tunisie arme sa police touristique

Pour tenter de rassurer les touristes, et limiter les annulations hôtelières, la Tunisie a très vite réagi alors que la saison estivale commence à battre son plein. Lundi, les autorités tunisiennes ont ainsi annoncé qu’elles allaient armer la police touristique, une première selon elles. En outre, un millier d’agents de sécurité armés viendront en renfort, à partir du 1er juillet, et seront déployés à "l'intérieur et à l'extérieur des hôtels," sur les plages et dans les sites touristiques et archéologiques.

Les mesures suffiront-elles à rassurer les touristes, et à assurer une bonne saison ? Il en va de l’économie du pays puisque le tourisme, en 2014, représentait 15 % de son PIB. Une part importante de son économie que le pays n’a pas envie, ni intérêt, à voir filer.

EN SAVOIR + >> En Tunisie, le tourisme à nouveau mis à mal


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info