Ukraine : Poutine et Porochenko parviennent à un accord de cessez-le-feu

Anaïs Condomines
Publié le 3 septembre 2014 à 10h44
Ukraine : Poutine et Porochenko parviennent à un accord de cessez-le-feu

DIPLOMATIE - Suite à des négociations, les présidents russe et ukrainien sont parvenus à un accord de cessez-le-feu permanent dans le Donbass, où de violents combats se tenaient depuis plusieurs mois.

Ce mercredi 3 septembre, Vladimir Poutine et Petro Porochenko sont parvenus à un "accord de cessez-le-feu permanent" dans l'Est de l'Ukraine, ainsi que l'annonce le président ukrainien sur Twitter. C'est lui qui, samedi 30 août à Bruxelles, avait sollicité un "cessez-le-feu immédiat, sans conditions".

Un accord qui intervient dans le Donbass, bassin minier de l'Est de l'Ukraine qui comprend les régions de Donetsk et de Lougansk, où les combats font rage depuis plusieurs mois.

Pas d'intervention militaire

Durant un entretien téléphonique d'une demie-heure, les deux hommes ont évoqué des solutions de sorties de crise. Selon le Kremlin qui a publié un communiqué dans la matinée, "la priorité devait être donnée à la fin de l'effusion de sang dans le sud-est du pays".

Des signes d'apaisement du conflit avaient déjà été perçus lundi 1er septembre, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ayant affirmé qu'il n'y aurait "pas d'intervention militaire" de la Russie en Ukraine.


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info