Ukraine, Tunisie, Brésil : jour d’élections dans le monde

Publié le 26 octobre 2014 à 8h55
Ukraine, Tunisie, Brésil : jour d’élections dans le monde

ELECTIONS - Les électeurs votent ce dimanche en Ukraine, Tunisie et Brésil. Dans les trois cas, les partis au pouvoir sont donnés favoris.

Trois pays votent dans le monde aujourd’hui pour élire qui leurs députés, qui leur président. Les Tunisiens et les Ukrainiens se rendent aux urnes pour des législatives, tandis que le Brésil élira son futur chef de l’Etat. Petit tour d’horizon des forces en présence.


Mykola Azarov a annoncé sa démission "pour  créer les conditions supplémentaires d'un compromis politique".
Mykola Azarov a annoncé sa démission "pour créer les conditions supplémentaires d'un compromis politique". - Sipa

Ukraine : 5 millions d’électeurs ne voteront pas, le camp de Porochenko favori

Les législatives anticipées devraient donner une forte majorité aux forces pro-occidentales. Elles sont néanmoins assombries par le conflit entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses dans le bassin minier du Donbass, qui a fait selon l'ONU plus de 3.700 morts depuis avril. Environ cinq millions d'électeurs, sur 36 millions dans le pays, ne pourront pas voter dimanche, en Crimée, rattachée à la Russie en mars , et dans les zones contrôlées par les séparatistes dans l'Est. Le parti du président Petro Porochenko part grand favori : il est en effet crédité, selon les sondages, d'environ 30 % des voix.


Lancée par le Brésilien David Miranda, compagnon du journaliste américain Glenn Greenwald qui a divulgué des documents détenus par Edward Snowden, la campagne pour accueillir l'informaticien au Brésil a passé le cap du million de signatures.
Lancée par le Brésilien David Miranda, compagnon du journaliste américain Glenn Greenwald qui a divulgué des documents détenus par Edward Snowden, la campagne pour accueillir l'informaticien au Brésil a passé le cap du million de signatures. - Sipa

Brésil : Dilma Rousseff l'emporterait avec 52% ou 53% des voix

La présidente brésilienne de gauche Dilma Rousseff, en léger recul, devance toujours son rival social-démocrate Aecio de Neves de quatre à six points, selon deux sondages publiés samedi à la veille de l'élection présidentielle. Mme Rousseff, candidate du Parti des travailleur (PT) au pouvoir depuis 12 ans, avait remporté le premier tour du 5 octobre avec 41,59% des voix devant M. Neves (33,55%). Mais la bataille entre les deux tours a été acharnée, car M. Neves, au-delà de la droite classique, a attiré de nombreux électeurs des classes moyennes déçus de la gauche et qui avaient voté au premier tout pour l'écologiste Marina Silva.


Le président tunisien Moncef Marzouki fait le signe de la victoire après la signature de la nouvelle Constitution du pays, lundi.
Le président tunisien Moncef Marzouki fait le signe de la victoire après la signature de la nouvelle Constitution du pays, lundi. - AFP

Tunisie : premières législatives depuis la révolution

Les Tunisiens se rendent aux urnes dimanche pour leurs premières législatives depuis la révolution. En octobre 2011, l'élection de l'assemblée constituante, remportée par les islamistes d'Ennahda, avait été le premier scrutin libre de l'histoire du pays mais le vote de dimanche est crucial car il doit enfin doter la Tunisie d'institutions pérennes près de quatre ans après le soulèvement de janvier 2011 qui donna le coup d'envoi au Printemps arabe. Selon les analystes, deux partis partent favoris: Ennahda, au pouvoir de début 2012 à début 2014, et leurs principaux opposants de Nidaa Tounès.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info