Un homme libéré après 17 ans de prison : la police a retrouvé son sosie

par Claire CAMBIER
Publié le 12 juin 2017 à 23h10, mis à jour le 12 juin 2017 à 23h24
Un homme libéré après 17 ans de prison : la police a retrouvé son sosie

WRONG MAN - Il aura passé 17 ans de prison derrière les barreaux à clamer son innocence. Richard Jones, arrêté en 1999 pour un vol aggravé, vient d’être libéré de prison au Kansas (Etats-Unis) après que la police a retrouvé son sosie. Les témoins n'ont pas réussi à les différencier et à désigner le vrai coupable.

En 1999, Richard Jones se retrouve en prison. Accusé de vol à main armé, il affirme lors de son procès qu'il est non coupable. Son alibi : il était avec sa petite amie et des membres de sa famille le jour du délit. Mais la victime et un témoin occulaire sont formels : tous deux le reconnaissent comme étant le voleur et le jury le condamne pour vol aggravé. Aucune preuve physique,  test ADN ou relevé d'empreintes n'est ajoutée au dossier. Le jeune homme se retrouve derrière les barreaux. 

Mais la situation évolue, comme relatent plusieurs médias anglais et américains. Il y a deux ans, ses co-détenus lui parlent d'un homme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, un dénommé Ricky. Chose troublante : ce sosie habite à deux pas du lieu du vol. "Quand j'ai vu la photo de mon double, tout s'est éclairci", explique Richard Jones. il se tourne alors vers le Midwest Innocence Project", un groupe qui combat les erreurs judiciaires dans cette région des Etats-Unis. Son but : libérer les innocents. La machine est enclenchée et l'appel est entendu par la justice. 

Rappelés à la barre, les deux témoins n'ont pas réussi à différencier les deux hommes et donc à reconnaitre qui des deux était le coupable. Mercredi dernier, un juge a décidé la mise en liberté de Richard Jones, expliquant qu'il n'existait plus aucune preuve de sa culpabilité.

"Quand mes enfants ont appris mon incarcération, ça a été très dur", explique-t-il aujourd'hui, "mais maintenant ils sont à un âge où il peuvent comprendre."


Claire CAMBIER

Tout
TF1 Info