Un navire militaire américain provoque la Chine en passant près d'un îlot revendiqué par Pékin

Publié le 25 mai 2017 à 6h06, mis à jour le 25 mai 2017 à 12h12
Un navire militaire américain provoque la Chine en passant près d'un îlot revendiqué par Pékin

TENSIONS - Le USS Dewey s'est approché jeudi à moins de 12 milles nautiques (22 kilomètres) de Mischief Reef, un îlot revendiqué par Pékin en mer de Chine méridionale, pour démontrer la "liberté de navigation" dans ces eaux disputées.

Les Etats-Unis cherchent-ils à mettre la pression sur Pékin ? Alors que Donald Trump a interpellé à plusieurs reprises la Chine et son dirigeant Xi Jinping pour faire pression sur la Corée du Nord dans l'épreuve de force qui se joue entre Washington et Pyongyang, un navire militaire américain est passé jeudi matin près d'un îlot revendiqué par Pékin en mer de Chine méridionale, mais aussi par les Philippines, Taïwan et le Vietnam. Selon un responsable américian, l'opération est destinée à démontrer la "liberté de navigation" dans ces eaux contestées. Elle pourrait aussi servir à chatouiller le gouvernement chinois.

Pékin revendique l'essentiel de la mer de Chine méridionale, y compris des zones très proches des côtes de nombreux pays d'Asie du Sud-Est. Il s'est engagé dans des opérations de construction d'îlots artificiels et de potentielles bases militaires sur de minuscules récifs, et considère comme ses eaux territoriales la zone des 12 milles nautiques (22 kilomètres) autour de ces installations.

Des annexions d'îlots contestées par les Etats-Unis

C'est précisemment dans ces 12 milles nautiques que le navire américain USS Dewey a navigué. Les Etats-Unis contestent ces annexions d'îlots, pratiquées également par d'autres pays de la région, et prônent un règlement diplomatique des différends. Ils soulignent que leurs opérations de liberté de navigation ne visent pas "une seule zone de navigation" dans le monde, ni "un seul pays".

Selon le Pentagone, les Etats-Unis ont conduit en 2016 des opérations de liberté de navigation face "à 22 Etats côtiers, dont de nombreux alliés et partenaires" des Etats-Unis. C'est en revanche la première opération de ce type de la part de l'administration Trump.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info