Un sous-marin nucléaire russe repéré au large des côtes françaises

Un sous-marin nucléaire russe repéré au large des côtes françaises

INCURSION - Un sous-marin nucléaire russe a été aperçu début janvier dans le Golfe de Gascogne, selon le magazine L'Obs. Il pourrait s'agir d'une opération pour tester les défenses françaises. Une manœuvre inédite depuis la Guerre Froide.

La France face à une nouvelle démonstration de force russe ? Selon l'hebdomadaire L'Obs, qui cite un haut responsable de l'Etat, la marine nationale a repéré fin janvier un sous-marin nucléaire russe dans le Golfe de Gascogne, zone qui s'étend grossièrement entre La Rochelle au nord et Biarritz au sud avant de longer la cote espagnole. Il ferait partie des onze sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) basés dans le port de Mourmansk, au nord-ouest de la Russie.  

Interrogé par L'Obs , le ministère de la Défense ne confirme ni n'infirme l'information. L'incursion du navire, en janvier, n'aurait pas dépassé les eaux internationales. Ce serait pourtant la première fois depuis la fin de la guerre froide, en 1991, qu'un tel sous-marin se déplace aussi près des côtes ouest de l'Europe.

"Réaffirmer la puissance militaire de Moscou"

Le 17 février dernier, le chef d'état-major de l'armée de l'Air française avait déjà indiqué que deux bombardiers lourds russes TU-160 avaient été interceptés au-dessus de la Manche le 17 février près des côtes françaises. Une stratégie qu'avait alors tenté de décrypter le général André Lanata, chef d'état-major de l'armée de l'Air française : selon lui, la Russie essaie par ces incursions de réaffirmer sa présence militaire face à l'Alliance atlantique. 

En réponse à ce vol, la Royal Air Force britannique avait fait décoller deux Eurofighter Typhoon, des avions de chasse. De son côté, l’armée de l’air française avait envoyé un Rafale et un Mirage 2000-5. Les deux appareils russes avaient finalement fait demi-tour.

A LIRE AUSSI >>  Que font deux bombardiers russes près des côtes anglaises ?

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques