Une Allemande lance un short anti-viol et crée la polémique

Publié le 23 février 2017 à 11h55
Une Allemande lance un short anti-viol et crée la polémique

"SAFE SHORT" – Pour protéger les joggeuses contre les agressions sexuelles, Sandra Seilz, une Allemande de 41 ans, a mis au point un short au tissu impossible à déchirer et muni d'une alarme. Commercialisé sur Internet, l'objet crée la polémique.

Faire son jogging avec un cadenas autour de la taille. C'est ce que propose Sandra Seilz, une Allemande de 41 ans, qui vient de commercialiser un short anti-viol. Fabriqué avec un tissu high-tech indéchirable et doté d'un cadenas ainsi que d'une alarme de 130 décibels, ce "safe short" est présenté comme une protection idéale contre le viol. Sandra Seilz en a eu l'idée après s'être fait agresser par trois hommes ivres alors qu'elle faisait son footing. Par chance, elle a été sauvée par un promeneur.

Pourquoi serait-ce aux femmes de se prémunir d'un viol ?

Si l'invention a convaincu certaines femmes (les 150 premières pièces ont trouvé preneuse sur le site officiel selon France Info), de nombreuses voix s'insurgent contre ce short qui rappelle les ceintures de chasteté du Moyen-âge. Invitées sur Frau TV, une émission féministe allemande, pour commenter l'invention, certaines ont comparé le safe short à la burqa, tandis que d'autres ont fustigé un produit "qui dessert la cause féminine". 

Pourquoi serait-ce aux femmes de se prémunir d'un viol, s'est de son côté demandé Carola Klein, membre du centre de crise et de conseil contre le harcèlement sexuel des femmes. "Cela va tout le temps dans cette même direction : les femmes doivent faire quelque chose pour ne pas que se produise un acte d’abus sexuel. Hello ? Les femmes doivent pouvoir bouger librement !", s'est-t-elle insurgée sur la radio Fritz. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info