Une nouvelle vidéo d'un jeune Noir abattu par la police à Chicago rendue publique

Une nouvelle vidéo d'un jeune Noir abattu par la police à Chicago rendue publique

ÉTATS-UNIS – Les images d'une caméra de vidéosurveillance à Chicago, montrant le moment où un jeune Afro-Américain de 17 ans est abattu par un policier en 2013, viennent d'être rendues public par la ville dans un contexte de défiance vis-à-vis de la police locale qui fait l'objet d'une enquête fédérale.

Dans un climat toujours très tendu aux Etats-Unis, la ville de Chicago a révélé jeudi une nouvelle vidéo montrant un adolescent noir abattu par un policier blanc en pleine rue. L'affaire remonte à 2013. Un jeune garçon de 17 ans, Cedrick Chatman, avait été abattu par un policier alors qu'il était soupçonné de vol de voiture et qu'il prenait la fuite.

Au cours de son audition, le policier qui a tiré sur lui a affirmé avoir craint pour sa vie lorsqu'il a vu l'adolescent se retourner et apparemment dégainer une arme. Le jeune n'était en réalité pas armé, un simple étui d'iPhone a été retrouvé près du corps.

La version du policier remise en cause

Sur les images rendues publiques par les autorités de Chicago, on ne distingue pas clairement la scène, la caméra de vidéosurveillance d'où ont été extraites les images couvrant deux rues alternativement.

La légitime défense est notamment remise en cause par un ancien enquêteur de l'autorité de surveillance de la police de Chicago, Lorenzo Davis, qui assure avoir été sommé d'adoucir les conclusions de ses enquêtes dans six cas, dont celui de Cedrick Chatman et a engagé des poursuites pour licenciement abusif.

Cette nouvelle vidéo fait irruption dans un contexte de défiance vis-à-vis de la police après les récents cas d'Afro-Américains abattus par des policiers qui ont donné lieu à des manifestations dont certaines ont dégénéré dans certaines villes des Etats-Unis.

A Chicago, où plusieurs bavures ont eu lieu, le maire de la ville, Rahm Emanuel, a annoncé il y a deux semaines un vaste remaniement au sein de la police locale qui fait l'objet d'une enquête diligentée par le ministère de la Justice.

A LIRE AUSSI
>>
Une nouvelle vidéo montrant un homme abattu par la police choque les Etats-Unis
>> Ces jeunes tués par la police américaine

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques