Venezuela : comment l'armée tente de mettre fin à la pénurie alimentaire

Publié le 12 septembre 2016 à 14h16
Venezuela :  comment l'armée tente de mettre fin à la pénurie alimentaire

CRISE - En juillet dernier, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a chargé l'armée de réapprovisionner le pays de produits de premières nécessités. Objectif : endiguer la pénurie alimentaire dont souffre la population depuis plusieurs mois.

Cela ressemble fort à un aveu face à un constat d'echec. Secoué depuis des mois par une violente crise économique, le Venezuela doit composer avec une pénurie chronique de produits alimentaires. L’huile, le riz, le sucre, le café…..  Autant de denrées de premières nécessités qui viennent à manquer. Et la solution du président Nicolas Maduro reflète l’urgence de la situation. 

Mission redressement

Démuni face à la pénurie, Nicolas Maduro a en effet décidé de faire appel à l’armée pour pouvoir sortir de ce bourbier. En juillet dernier, le ministre de l’Intérieur, Vladimir Padrino Lopez, a été nommé à la tête d’une "Grande mission approvisionnement souverain". 

Et pour cette mission redressement, celui-ci a pris la décision de s’entourer d’une petite quinzaine de hauts gradés, qui se voit ainsi confiés de toutes nouvelles prérogatives, bien loin de celles qui leur étaient dévolues avant la crise. Comme le mentionne Libération, trois militaires sont par exemple chargés d'approvisionner les magasins de produits pharmaceutiques, détergents,  déodorants, de papier toilette, ou encore de tampons hygiéniques et couches jetables. 

"Guerre économique"

Vivement contesté par l’opposition et sous la menace d'un référendum en vue da sa révocation, Nicolas Maduro estime que le pays est victime d’une "guerre économique". Le président vénézuélien accuse en effet les acteurs du secteur privé  d’orchestrer une désorganisation de la production et de la distribution des biens de première nécessité dans le but de légitimer aux yeux de la population un renversement de gouvernement. 

VIDEO - Au Venezuela, les maîtres n'ont plus les moyens de nourrir leurs animaux

Au Venezuela, les maîtres n'ont plus les moyens de nourrir leurs animauxSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info