VIDÉO - Attaques en Catalogne : les taxis barcelonais accueillis en héros sur Las Ramblas après l'élan de solidarité de jeudi

HOMMAGE - Dans les heures qui ont suivi l'attentat au camion-bélier qui a fait 13 morts et une centaine de blessés sur l'avenue la plus fréquentée de Barcelone, des chauffeurs professionnels se sont mis à transporter gratuitement ceux qui le nécessitaient. Samedi après-midi, ils ont défilé sous une pluie d'applaudissements, submergés d'émotion pour certains.

Face au drame, l'élan de solidarité l'a emporté. Jeudi soir, après l'attaque au camion-bélier qui a tué quatorze personnes et en a blessé une centaine sur Las Ramblas à Barcelone, les chauffeurs de taxi locaux ont symboliquement éteint leur compteur. Parant au plus urgent, ils ont ainsi travaillé gratuitement toute la nuit pour transporter les victimes à l'hôpital et les passants choqués à leur domicile.


Submergés par l'émotion, pour certains, ou arborant sur leur pare-brise le message d'unité face au terrorisme "No tinc por !" ("Je n'ai pas peur !"), c'est sous une pluie d'applaudissements qu'ils ont été accueillis par la foule samedi alors qu'ils venaient saluer la mémoire des victimes. 


Les emblématiques véhicules jaune et noir ont défilé lentement sur Las Ramblas, aux abords de la célèbre mosaïque de Joan Miró, devenue un lieu de recueillement depuis jeudi. C'est sur l'œuvre de l’artiste barcelonais intitulée "Le Pla de l’Os", et désormais parsemée de fleurs, messages et peluches, que le camion-bélier a terminé sa course folle.

Lâcher de ballons jaune et noir

Pour clore ce double hommage, un lâcher de ballons a été organisé, certains jaunes et noirs, aux couleurs des taxis de la ville, portés en héros. Le geste des chauffeurs professionnels barcelonais n'est pas sans rappeler celui de leurs confrères parisiens, qui après les attaques de novembre 2015, avaient également touché la population en éteignant leur compteur.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentats de Barcelone et Cambrils

Plus d'articles

Sur le même sujet