VIDÉO - Beyoncé, Bieber, Clooney... Les stars répondent à l'appel d'un téléthon de soutien aux victimes d'Irma et Harvey

SOLIDARITÉ - Bruce Willis, Beyoncé, Leonardo Di Caprio... Tout le gratin américain s'est mobilisé mardi soir pour récolter des fonds pour les victimes des deux catastrophes naturelles qui se sont abattues sur les Etats-Unis. Certains en ont profité pour alerter sur le réchauffement climatique et ... tacler Donald Trump.

Il n’y a pas à dire, les Américains savent "faire le show". Mardi, une ribambelle de stars a participé à un téléthon en soutien aux victimes des ouragans Harvey et Irma. Pendant une heure, les célébrités se sont relayées, Stevie Wonder ayant lancé les festivités en interprétant "Lean on Me". Pour animer cette émission d’une heure, rien de moins que Beyoncé, et derrière le standard téléphonique, le chanteur Justin Bieber, les acteurs George Clooney, Robert de Niro et Al Pacino, ou encore Julia Roberts et Reese Witherspoon. Tous ont répondu aux appels de donateurs anonymes.


Du beau monde qui avait permis de lever  44 millions de dollars mercredi soir. L'événement avait été pensé pour les victimes de l'ouragan Harvey, qui a fait plus de 70 morts et durement frappé la région de Houston (Texas), quatrième plus grande ville américaine. Mais après Irma, les organisateurs ont finalement décidé d'élargir la souscription aux victimes de ce deuxième ouragan. Douze personnes ont perdu la vie en Floride, et de nombreux territoires sont dévastés, notamment l'archipel des Keys, à l'extrême sud.

Différentes personnalités ou entreprises ont également fait savoir qu'elles apportaient leur soutien aux victimes : Apple a ainsi annoncé faire un don de cinq millions de dollars aux associations qui bénéficieront des fonds collectés lors de l'événement, baptisé "Hand in Hand" (main dans la main). De son côté, l'entrepeneur texan Michael Dell, qui a déjà fait don de 36 millions de dollars aux victimes d'Harvey, s'est engagé à abonder à parité les dix premiers millions de dollars donnés mardi.  

Donald Trump, cible des critiques

L'émission a également servi de porte-voix : de nombreuses célébrité en ont profité pour dénoncer le refus de Donald Trump de reconnaître la réalité du changement climatique. "Nous devrions commencer à aimer et donner de la valeur à notre planète", a ainsi clamé Stevie Wonder. "Et quiconque croit que le réchauffement climatique n'existe pas doit être aveugle ou idiot", a ajouté, non sans ironie, la star non-voyante. "Les effets du changement climatique se manifestent dans le monde entier tous les jours", a également scandé la chanteuse Beyoncé.

Le président américain n'est, on le sait, pas un fervent défenseur de l'écologie. Début juin, il a même annoncé sa décision de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Sa principale justification : il est mauvais pour l'économie de son pays.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Plus d'articles

Sur le même sujet