VIDÉO - Au moins 23 morts, 550 disparus et des milliers d'hectares calcinés : les incendies continuent de ravager la Californie

DirectLCI
FEUX DE FORÊT - Les incendies au nord de la Californie ont fait au moins 17 morts tandis que 150 personnes ne sont toujours pas localisées. 4.000 personnes sont mobilisées dans cette lutte contre le feu.

Dans les comtés viticoles de Sonoma et de Napa - au nord de Los Angeles - on croirait une zone de guerre. Des dizaines de milliers de personnes évacuées, des dizaines de milliers d'hectares calcinés, au moins 23 morts et 550 disparus à cause de ces incendies qui devraient se poursuivre, l'agence de prévention des feux Calfire annonçant à nouveau des vents violents. Dans ces comtés, 1 exploitation viticole sur 4 a déjà été détruite. Beaucoup sont menacées de subir le même sort, ainsi que des hôtels, des habitations ou encore le parc d'attractions Walt Disney, proche des collines d'Anaheim.


Un homme du comté de Sonoma s'est enfui en quelques minutes à l'arrivée du feu, stockant tout ce qu'il pouvait prendre à ce moment-là dans son coffre de voiture. "Cela fait mal de voir tout ce qu'on a construit réduit à ce que vous voyez là", explique-t-il. Ces 22 feux qui font rage depuis dimanche représentent l'un des incendies les plus destructeurs de l'histoire de la Californie depuis vingt-cinq ans. Face au désastre, Donald Trump a déclaré l'état de catastrophe naturelle.

L'ouest des Etats-Unis avait subi début septembre de violents incendies ayant entraîné l'évacuation de milliers de personnes dans l'Etat de Washington (nord-ouest) et des centaines près de Los Angeles, où un brasier avait atteint une dimension "historique".

Plus d'articles

Sur le même sujet