VIDÉO - Ce que l'on sait sur l'iceberg géant échoué à quelques kilomètres d’un village canadien

"ICEBERG DROIT DEVANT" – Depuis quelques jours, un mastodonte de glace, haut de 46 mètres, s’est installé à quelques kilomètres du village de Ferryland, à l’est du Canada, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Riverains, touristes, photographes… Ils sont nombreux depuis une semaine environ à venir contempler ce mastodonte. Et pour cause, un iceberg géant, aussi haut que la statue de la Liberté sans sa base, s’est échoué au large de la petite ville de Ferryland, à Terre-Neuve-et-Labrador. Chaque printemps, d’immenses blocs de glace sont poussés par les vents et les courants très puissants depuis le Groenland. 

Celui-ci fait plus de 46 mètres de hauteur selon le Service canadien des glaces et pourrait ne pas bouger pendant plusieurs jours, explique le maire de la ville, Adrian Kavanagh. Ce dernier assurant qu’il n’en avait "jamais vu d’aussi gros dans la région", au journal La Presse. Habitués à voir passer en moyenne 80 icebergs chaque printemps, la région de Terre-Neuve en auraient dénombré 450 cette saison, selon la Patrouille internationale des glaces dans l’Océan Atlantique Nord et l’Océan Arctique. 


Selon Robin Matthew, océanographe, cité par France Info, ce géant des glaces aurait une singularité : sa partie émergée pourrait en effet être plus haute que sa partie immergée contrairement à un iceberg normal. En raison des hauts fonds de la côte (à peine 20 mètres de profondeur), il est en effet probable que l'iceberg se soit planté sur les fonds marins. 

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques