VIDÉO - Main dans la main, Israéliennes et Palestiniennes marchent pour la paix

DirectLCI
UNION - Des milliers de femmes israéliennes et palestiniennes ont terminé dimanche à Jérusalem une marche pour la paix de deux semaines à travers Israël et la Cisjordanie occupée pour "exiger un accord de paix" entre Israéliens et Palestiniens.

"On ne s'arrête pas tant qu'il n'y a pas d'accord de paix". Le slogan ne peut être plus clair. Plusieurs milliers de femmes, israéliennes et palestiennes, sont arrivées dimanche, en fin d'après-midi, à Jérusalem, la plupart habillées en blanc, couleur de la paix. Le mouvement "Women Wage Peace" ("Les femmes font la paix") a conclu une marche symbolique entamée il y a deux semaines à travers Israël et la Cisjordanie occupée pour "exiger un accord de paix" entre Israéliens et Palestiniens.


Au total, plus de 25.000 femmes se sont inscrites sur le site de l'association, une réussite pour le mouvement qui est convaincu que "trois ans après sa création, "Women Wage Peace" ne peut plus être ignoré". Les participantes se sont rendues dans des villes juives et arabes d'Israël ainsi qu'en Cisjordanie occupée où une rencontre s'est déroulée en présence de dizaines de femmes palestiniennes et de femmes vivant dans des colonies.

"Ne pas croire en la paix, c'est ne pas croire en Dieu"

Parmi les personnalités israéliennes qui ont soutenu ou participé à cette marche figurent des députés de l'opposition, mais aussi de la coalition de droite ainsi que des artistes et écrivains. "En tant que femme religieuse, je dis que ne pas croire en la paix, c'est ne pas croire en Dieu", a confié une mère de famille vivant dans la colonie de Tekoa en Cisjordanie, poignardée en janvier 2016 par un Palestinien alors qu'elle attendait son 5e enfant.

 "Les hommes qui ont le pouvoir ne croyaient qu'à la guerre mais par la force des femmes nous pouvons apporter autre chose, quelque chose de neuf", a confié de son côté une organisatrice. Seul l'avenir permettra de savoir si elles ont eu raison d'y croire...

Plus d'articles

Sur le même sujet