VIDÉO - Crise entre la Corée du Nord et les Etats-Unis : qui a le plus gros arsenal militaire ?

TENSIONS - Alors que l'escalade verbale entre le régime nord-coréen et américain s'est poursuivie ces derniers jours, le rapport de force entre les deux pays en présence est pour le moins dissymétrique. Explications.

Dans le bras de fer qui oppose la Corée du Nord aux États-Unis, Kim Jong-un affirme être à la tête de la 4e armée du monde. Selon les derniers chiffres rendus publics par la CIA, le régime a consacré plus de 5 milliards de dollars à son armée en 2002, évaluée à plus d’un million d’hommes. La puissance américaine en la matière est quasiment équivalente, avec 1,3 million de soldats.


Par ailleurs il a été dénombré pour la Corée du Nord : 4.200 chars, 2.200 véhicules de troupe blindés, 740 navires de combat, 70 sous-marins, 820 avions de combat et 170 hélicoptères. Des chiffres impressionnants, mais la majorité de ce matériel est obsolète car il date des années 1950-60. Face à cet arsenal, la capacité nucléaire des États-Unis est sans commune mesure, avec 7.000 unités de têtes nucléaires disponibles (contre une dizaine pour la Corée du Nord). Un déséquilibre militaire majeur qui fait de l’armée américaine la plus puissante du monde.

"Les capacités défensives des États-Unis sont en permanence opérationnelles"

Pour Antoine Bondaz, spécialiste de la Corée du Nord à la Fondation pour la recherche stratégique, "les capacités défensives des États-Unis sont en permanence opérationnelles". Et d'expliquer : "Les troupes américaines sont toujours en situation opérationnelle et en situation de préparation afin d’effectuer des frappes sur la Corée du Nord en cas d’attaque."


Les provocations militaires et les démonstrations de force restent possibles des deux côtés selon ce chercheur, mais un conflit ou des frappes restent un scénario peu crédible à ses yeux, avec à la clé des coûts politiques et humains qui seraient considérables.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Plus d'articles

Sur le même sujet