VIDEO. Fridah, 12 ans, "égérie" d'une ligne de vêtements pour femmes enceintes. Choquant ? C'est voulu !

DirectLCI
PROTECTION DE L'ENFANCE - La branche finlandaise de l'association Plan international a créé une ligne de vêtements de grossesse destinée aux jeunes filles de 12 ans pour dénoncer la maternité infantile, qui chaque année touche 7 millions d'enfants dans les pays en développement.

D'abord, on voit des enfants s’amusant tous ensemble, visiblement insouciants. Puis apparait à l'écran une jeune femme seule, enceinte. Et ce message : "Le début d’une enfance est la fin d’une autre." La jeune fille s'appelle Fridah, elle vit en Zambie. Elle a 12 ans et doit accoucher en septembre. 


Ce clip a été réalisé par l’agence Hasan & Partners à la demande de la branche finlandaise de l’association Plan international pour dénoncer le sort réservé aux jeunes femmes dans un certain de pays en voie de développement et notamment le problème de la maternité infantile. L'association a créé une ligne de vêtements de grossesse destinée à ces jeunes femmes pour faire prendre conscience du problème des mères-enfants sur la scène internationale. 

Une collection de vêtements dont le monde ne devrait pas avoir besoin

Les six robes de maternité ont été dessinées par la créatrice Paola Suhonen, et dévoilée le 14 août dernier à Helsinki. Cette dernière a expliqué avoir voulu créer des robes "joyeuses", "romantiques", dans les tons pastels pour contraster avec la vie de ces jeunes filles tombées enceintes beaucoup trop tôt.

A la fin de la vidéo, un texte explique que chaque année, 7 millions d’enfants deviennent mères dans les pays en développement. Fridah, elle, est soutenue par sa famille masi beaucoup de jeunes filles dans sa situation sont reniées par leurs proches, doivent abandonner l'école et tombent dans la précarité. Si cette campagne choque, c'est justement l'effet recherché. "Assurons-nous que cette collection ne soit pas nécessaire" est-il enfin écrit pour conclure ce petit film.

Plus d'articles

Sur le même sujet