VIDÉO - Indonésie : 65 000 personnes dansent le "poco poco", nouveau record du monde

par Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 5 août 2018 à 10h35, mis à jour le 5 août 2018 à 10h43

Source : Sujet JT LCI

RECORD - Au moins 65 000 personnes ont participé à une même danse folklorique dimanche à Jakarta pour promouvoir les Jeux asiatiques. Le président indonésien, son épouse et des membres du gouvernement se sont prêtés au jeu. Une performance qui marque un record mondial.

Des hommes et des femmes en blanc et rouge se sont déhanchés, rangés en lignes dans le centre  de la capitale indonésienne dimanche 5 août à 6 heures du matin. Quelques 65 000 personnes en tout selon les autorités ont effectué cette danse traditionnelle de la région de Manado, le "poco poco". 

L'événement a eu lieu  dans le parc du monument national, Monas, jusque dans les rues de la ville. Il marque un record du monde en nombre de figurants. Parmi les danseurs : le président indonésien, Joko Widodo, son épouse Iriana et des membres du gouvernement. 

Une danse pour promouvoir les Jeux asiatiques

"Il s'agit d'une très bonne opportunité pour montrer que l'Indonésie conserve ses traditions" expliquait un des 65 000 danseurs à l'AFP, alors qu'il venait de terminer la plus grande séance de "poco poco" du monde. Selon le chef de la police nationale -qui s'est prêté à la danse- c'est un "record du monde", et une occasion de montrer que le "poco poco vient bien d’Indonésie". 

Cette danse donne le ton pour les Jeux asiatiques qui ont lieu du 18 août au 2 septembre à Jakarta et Palembang. Environ 11.000 athlètes s'affronteront dans une quarantaine de disciplines sportives. C’est le plus grand événement omnisports au monde après les Jeux Olympiques. 


Sébastie MASTRANDREAS

Tout
TF1 Info