VIDÉO - Irak : la bataille de Mossoul vue depuis un satellite

La bataille de Mossoul

Voir
GUERRE - Alors que la bataille lancée par les forces irakiennes pour reprendre Mossoul à Daech fait rage, des images prises à l'aide d'un satellite permettent de mieux comprendre la stratégie des deux camps.

Depuis le lundi 17 octobre, l’armée irakienne et les peshmergas kurdes tentent progressivement de reprendre Mossoul, la deuxième ville d’Irak sous le joug du groupe Etat islamique. Les débuts de la bataille ont été capturés grâce aux satellites de l’agence américaine Stratfor.

Grâce à ces images, il est possible de mieux comprendre les stratégies des deux camps. Du côté de l’armée irakienne, épaulée notamment dans les airs par la coalition internationale, l’aviation est envoyée pour détruire les bâtiments occupés par les djihadistes, mais aussi pour tenter d'annihiler leur système de défense. En effet, Daech a placé autour de la ville des systèmes de défense anti-missiles et des mines pour ralentir la progression des forces au sol.


De l'autre côté, la stratégie du groupe Etat islamique dévoilée par ces images satellites est simple : tout doit permettre de ralentir l’avancée des troupes adverses. Les djihadistes brûlent ainsi des montagnes de pneus pour brouiller les repérages de l’aviation. 


Selon des ONG sur place, Daech empêche aussi les 1,5 millions de civils encore présents dans Mossoul de quitter la ville, s'en servant de boucliers humains. De plus, le groupe djihadiste a placé des engins explosifs absolument partout autour de la ville et dans tous les lieux qu’il abandonne.

Comme l’a déclaré le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, la bataille pour reprendre Mossoul à Daech pourrait durer "plusieurs semaines", voire "des mois".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La bataille de Mossoul

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques