VIDÉO - Irma : la Floride durement touchée, Macron attendu mardi à Saint-Martin

DÉSASTRE - L'ouragan Irma, désormais rétrogradé en catégorie 1, continue de sévir sur la côte ouest de la Floride où l’état de catastrophe naturelle a été décrété.

Le puissant ouragan Irma poursuit sa route le long des côtes de Floride. Dimanche, il a provoqué d’importantes  inondations à Miami obligeant ainsi l’évacuation de près de six millions de personnes dans la région. L'une des plus grosses centrales électriques de Floride a également été touchée, privant ainsi plus de quatre millions de foyers de courant.


Donald Trump a validé ce dimanche l'état de catastrophe majeure pour la Floride et y a ordonné l'envoi de l'aide fédérale : "La mauvaise nouvelle, c'est qu'il s'agit d'un grand monstre", a déclaré le président américain depuis la Maison blanche, de retour d'un week-end à Camp David. "Pour le moment, nous nous inquiétons des vies, pas du coût", a-t-il ajouté.

L'ouragan qui a fait au moins trois morts en Floride soufflait à plus de 230 km/h le long du littoral, ce qui a causé la mort d'un automobiliste percuté un arbre. Une seconde victime a été signalée dans un accident de voiture dans le centre de la Floride, à Orlando. Désormais classé en catégorie 1, l'ouragan devrait s'affaiblir et devenir une tempête tropicale dans les prochaines heures.

Emmanuel Macron attendu mardi à Saint-Martin

Dans les Antilles françaises, la situation s'améliore lentement à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé que "145.000 litres d'eau ont été délivrés dimanche et l'un des deux supermarchés de l'île de Saint-Martin a rouvert." Selon un bilan encore provisoire, le passage d'Irma a fait au moins dix morts et 112 blessés la semaine dernière sur les deux îles, sept personnes sont toujours portées disparues.


Emmanuel Macron est attendu mardi à Saint-Martin alors que les autorités sont critiquées pour leur gestion de crise. De nombreux habitants se plaignent d'être abandonnés (voir vidéo ci-dessous). Des pillages  de commerces ont également eu lieu à Saint-Martin où les forces de l'ordre ont arrêté une vingtaine de personnes. Depuis son passage dans les Caraïbes, le puissant ouragan a fait au moins 28 morts et une dizaine de disparus. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Plus d'articles

Sur le même sujet