VIDÉO - Irma : comment suivre l'évolution de cet ouragan "extrêmement dangereux"

Publié le 5 septembre 2017 à 19h32, mis à jour le 6 septembre 2017 à 12h46
VIDÉO - Irma : comment suivre l'évolution de cet ouragan "extrêmement dangereux"
Source : Capture écran

METEO - C'est un phénomène rare, unique, auquel les habitants de l'arc antillais sont confrontés. En raison de l'exceptionnelle intensité de l'ouragan Irma, les îles de Saint-Martin, Saint-Barthelemy et la Martinique sont en vigilance rouge. Pour se rendre compte de la puissance, on vous a sélectionné plusieurs webcams, disséminées sur l'île de Saint-Barthelemy qui connaîtra, dans la nuit de mardi à mercredi, pour la première fois un cyclone de catégorie 5.

L'ouragan Irma, qui se déplace à 22Km/h dans l'arc antillais, est "à l'image des ouragans Luis (1995 St-Martin) ou Hugo (1989 Guadeloupe, 15 morts)" qui avaient causé d'importants dégâts et des milliers de sinistrés, selon Météo France. Les Antillais se préparent donc à vivre un phénomène cyclonique majeur dans les heures qui viennent. 

Saint-Barth et Saint-Martin, vont subir directement pour la première fois un cyclone de catégorie 5, avec des vents attendus de 200 à 280km/h en rafales, des précipitations de l'ordre de 200 à 300 mm et des vagues de 10 mètres de haut. Les habitants sont en alerte, barricadent leurs maisons et font le plein de nourriture en vue des deux jours compliqués qui s'annoncent.  A Saint-Barth et à Saint-Martin, des abris cycloniques sont ouverts pour accueillir les personnes devant se réfugier. 

Les personnes habitant au plus près de la mer, dans des zones facilement inondables ou soumises à la  houle marine, comme c'est le cas de la plage de Saint-Jean sur l'île de Saint-Barth (visible ci -dessous) sont invités à se réfugier dans des lieux sûrs, "chez de la famille ou des amis, ou dans des logements situés à l'étage", indique la préfecture. 

Regardez en direct la situation sur la plage des Flamands, au nord-ouest de l'île...

... Ou encore la baie de Gustavia, sur le côté Est de l'île  : 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info