VIDEO - L'assaut impressionnant qui a permis de capturer le baron de la drogue "El Chapo"

VIDEO - L'assaut impressionnant qui a permis de capturer le baron de la drogue "El Chapo"

MEXIQUE – Les forces de l'ordre mexicaines ont retrouvé vendredi "El Chapo", le baron de la drogue le plus recherché au monde, après plusieurs mois de cavale. Les images de l'assaut, diffusées par une chaîne de télévision mexicaine, témoignent de la résistance opposée par les hommes du trafiquant de drogue.

C'est un assaut d'une incroyable violence, ponctué par les rafales d'armes automatiques et les tirs de grenades. Lundi soir, la chaîne de télévision mexicaine Televisa a diffusé une vidéo d'un quart d'heure, montrant l'attaque des forces spéciales contre le bâtiment où s'était réfugié Joaquin "El Chapo" Guzman, baron de la drogue le plus recherché au monde, en fuite depuis plusieurs mois.

EN SAVOIR + >> Le Mexique annonce l'arrestation d' "El Chapo" Guzman

Les images, filmées par la caméra portée par l'un des assaillants, montrent d'abord des échanges nourris entre narcotrafiquants et forces spéciales mexicaines. On entend de nombreux coups de feu, des échanges entre les soldats, puis plusieurs explosions de grenades. Les militaires progressent ensuite, pas à pas, à travers les différentes pièces du bâtiment où "El Chapo" avait trouvé refuge, faisant quatre prisonniers et un mort. Le baron de la drogue, lui, aura eu le temps de s'enfuir par un tunnel avec son chef de la sécurité. Il sera finalement capturé un peu plus tard, après avoir volé un véhicule pour tenter de prendre la fuite.

Le processus d'extradition pourrait durer plusieurs années

Le Mexique a ouvert la voie ce week-end à une extradition vers les Etats-Unis d'"El Chapo." Mais le processus pourrait durer au moins un an, voire beaucoup plus, a estimé la procureure générale mexicaine Arely Gomez lors d'une interview accordée à la radio Radio Formula. L'avocat de Guzman s'est en effet engagé à mener un combat juridique "dur", pouvant aller jusqu'à la Cour suprême, au motif que le chef du cartel de Sinaloa risque la peine de mort aux Etats-Unis.

EN SAVOIR +
>>
Joaquin "El Chapo" Guzman, baron de la drogue fantasque
>>
Sean Penn a interviewé "El Chapo" en secret pendant sa cavale

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques