VIDEO - Le "Sinistre endormi", serial killer qui a terrorisé Los Angeles, enfin jugé

VIDEO - Le "Sinistre endormi", serial killer qui a terrorisé Los Angeles, enfin jugé

PROCÈS - Cinq ans que la justice attendait de pouvoir le juger : le procès de Lonnie Franklin Jr, soupçonné d'avoir tué plusieurs dizaines de femmes entre 1985 et 2007, s'est ouvert à Los Angeles. L'homme est accusé d'avoir sauvagement tué des prostituées toxicomanes. Une sordide affaire qui a fait l'objet d'un documentaire très remarqué l'an dernier.

Son surmon ? Le "Sinistre endormi". Et pour cause : Lonnie Franklin Jr, considéré par les enquêteurs comme un tueur en série, a fait une pause de quatorze ans dans ses crimes. Pour être finalement interpellé, en juillet 2010, après que son ADN a été connecté avec plusieurs victimes. S'en est suivi un long marathon judiciaire, à coup d'appels et de nouvelles expertises de la part de ses avocats, qui ont ainsi obtenu plusieurs fois le report de son procès. Mais celui-ci vient enfin de s'ouvrir pour de bon, ce jeudi 18 février, à Los Angeles, pour une durée de quatre mois.

Un tueur de prostituées toxicomanes arrêté... à cause de son fils

Dans le cadre de ce procès, l'homme, âgé de 63 ans, comparaît pour avoir sauvagement tué dix femmes, entre 1985 et 2007. Mais les enquêteurs le soupçonnent d'avoir commis en réalité plusieurs dizaines de meurtre, sans être parvenus à le prouver pour l'instant. Ses cibles : des prostituées toxicomanes, âgées de 15 à 35 ans. Selon les policiers, Lonnie Franklin Jr sillonnait de nuit les rues du sud de Los Angeles à la recherche de ses futures victimes, à une époque où ce quartier était gangréné par la consommation de crack. Certaines de ces femmes ont été violées avant d'être tuées. Toutes ont été soit abattues d'une balle, soit étranglées, avant que leurs dépouilles ne soient abandonnées dans des ruelles ou des poubelles.

Franklin avait été identifié après l'arrestation de son fils en 2008 pour détention d'armes et de drogues. Une analyse de l'ADN du fils avait permis aux enquêteurs de suivre la piste jusqu'à son père, qui a été arrêté 25 ans après la découverte du premier corps.

Un documentaire sur HBO nommé aux Oscars

En attendant, Lonnie Franklin Jr, ancien éboueur et mécanicien pour la police, a plaidé non coupable à l'ouverture de son procès. Il risque la peine de mort en cas de culpabilité. Mais pour rappel, aucune exécution n'a été menée en Californie depuis un moratoire en 2006.

Cette série de meurtres sordides a fait l'objet d'un documentaire très réussi du réalisateur britannique Nick Broomfield en 2014 pour la chaîne HBO, intitutulé "Tales of the Grim Sleeper, nommé aux Oscars du meilleur documentaire l'an dernier. Selon le réalisateur, la police n'a pas correctement enquêté sur ces meurtres car les victimes étaient des prostituées et des toxicomanes. "Si les meurtres avaient eu lieu dans Beverly Hills (quartier chic de LA, ndlr), je suis sûr que l'enquête aurait été menée différemment", a ainsi déclaré Nick Broomfield à plusieurs reprises.

A LIRE AUSSI >> Focus sur Harry Bosch, le flic de LA créé par Michael Connelly
>> LE DOCUMENTAIRE (en intégralité) :

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques