VIDÉO - Les fils de Donald Trump adeptes du braconnage en Afrique

Publié le 6 mars 2016 à 11h40
VIDÉO - Les fils de Donald Trump adeptes du braconnage en Afrique

AFRIQUE - Eric et Donald Jr. Trump adorent chasser des espèces protégées en Afrique. Une attitude qui ne semble pas déranger le père, qui justifie au contraire leur passe-temps en invoquant le 2e amendement des Etats-Unis.

Les fils Trump sont des adeptes de la chasse, et plus particulièrement du braconnage des espèces protégées. Sur les réseaux sociaux, il est aisé de retrouver les exploits photographiés de Eric et Donald Trump Junior. Léopard, blaireau, rhinocéros, buffle, mais aussi pendaison de crocodile, queue d'éléphant coupée au couteau... La progéniture du candidat à la primaire républicaine américaine pose fièrement à côté de ses trophées. Une vidéo, qui revient notamment sur leur expédition au Zimbabwe en 2011, compile leurs "exploits".

Passe-temps des supers riches occidentaux lors de leurs safaris en Afrique, la chasse illégale d'espèces protégées est très peu poursuivie devant la justice africaine qui ferme les yeux - alors même que les lions d'Afrique sont classés espèce en danger. On se souvient de l'histoire de Walter Palmer, ce dentiste du Minessota qui avait tué en juillet 2015 le lion Cecil contre 55.000 dollars, soulevant l'indignation des internautes : le Zimbabwe avait fini par le blanchir .

Le 2e amendement invoqué par le père Trump

Mais alors que l'action du dentiste américain avait été largement condamnée sur la Toile, le loisir des fils Trump ne semble pas choquer, bien qu'une pétition en ligne ait été lancée. Leur père va même jusqu'à les défendre, en invoquant le 2e amendement des Etats-Unis (qui autorise le port d'arme à feu) : "Mes fils aiment chasser. Ils sont membres de la National rifle association (puissant lobby des armes à feu aux Etats-Unis, ndlr), très fièrement. Je suis un grand croyant dans le deuxième amendement", a-t-il déclaré selon des propos rapportés par le Huffington Post .

Et comme le note Sud Ouest qui relate l'affaire ce week-end, "pas sûr que ça défrise l'Américain moyen du middle west, pro armes à feu et pas vraiment concerné par ce qui se passe à l'autre bout de la planète. En fait, pas sûr que ça change quoi que ce soit dans la campagne à l'investiture républicaine aux Etats-Unis".

À LIRE AUSSI
>>
Que pèse le business de la chasse en Afrique ?
>>
Tanzanie : un Britannique abattu par des braconniers d'éléphants
>> Kenya : le braconnage est en pleine explosion


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info