VIDÉO - Mexique : comment expliquer ces mystérieuses lumières aperçues dans le ciel pendant le séisme ?

ÉCLAIRAGE - De nombreuses personnes ont aperçu de vives lumières bleues et vertes dans le ciel lors du séisme de magnitude 8,2 qui a frappé le Mexique ce vendredi, faisant au moins 64 selon un dernier bilan. Quel est donc ce phénomène étrange ? LCI vous explique tout.

Des lumières bleues et vertes dans le ciel. Ce phénomène étonnant a pu être observé vendredi dernier, peu avant qu’un terrible séisme ne frappe le Mexique, et même filmé et largement partagé sur les réseaux sociaux.  N’y voyez là rien de surnaturel : il s’agit de "lumières sismiques".


De nombreux témoignages rapportent ce même phénomène lors de précédents séismes. Mais avant qu’il ne soit photographié pour la première fois lors d’une série de tremblements de terre au Japon dans les années 60, peu de gens y croyaient. Les scientifiques ne l’expliquant pas, on croyait qu’il ne s’agissait que de légendes et que les témoins affabulaient. Grâce aux nouvelles technologies, ces lumières ont pu être largement photographiées et filmées depuis. Plus de place au doute.

Pourtant malgré ces preuves, les scientifiques ont mis du temps à comprendre ce phénomène. Car ces lumières n'apparaissent pas lors de tous les séismes, elles restent rares. Surtout, leur forme et leur couleur diffèrent énomément d'un cas à l'autre. L'étude scientifique la plus précise date d'il y a à peine trois ans. On la doit à la société de sismologie d'Amérique. Dans ce rapport, des scientifiques estiment que le phénomène se produit quand les charges électriques des roches magmatiques remontent à la surface. Cette électricité vient alors ioniser les atomes d'oxygène présents dans l'air, ce qui génère de la lumière.


Mais alors, pourquoi cela reste si rare ? Les conditions pour qu'un tel processus ait lieu sont en fait extrêmement précises. Dans 85% des cas, ces lumières sismiques se produisent lorsque le séisme se crée au sein d'une plaque tectonique, sur des sites du rift continental. Il y a donc peu de chances d'en voir lorsque plusieurs plaques tectoniques sont en jeu. Pourquoi ? Parce que ce type de tremblement de terre facilite la remontée des roches magmatiques. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi compter sur l'apparition de failles verticales, qui s'enfoncent jusque dans la croûte terrestre, sans quoi ces roches chargées ne peuvent être présentes. Enfin, l'onde sismique doit également être assez forte pour créer suffisament de contraintes sur les roches, sans cela l'énergie ne serait pas assez puissante. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Séisme meurtrier au Mexique

Plus d'articles

Sur le même sujet