VIDÉO - Migrants : l'Italie saisit le bateau d'une ONG

MIGRANTS – L’Italie a dans le collimateur une dizaine d’ONG. Ce mercredi, le pays a bloqué le bateau de l'une d'entre elles, engagée dans le sauvetage de migrants en Méditerranée. Une première dans un pays qui s’efforce désormais de limiter l'afflux sur ses côtes.

L’Italie en a marre et l’a fait savoir. Ce jeudi, le pays a lancé un ultimatum à l’égard des ONG secourant les migrants en Méditerranée. Si elles veulent poursuivre leurs missions, elles devront se plier au "code de conduite" élaboré par Rome. Dans une interview à La Stampa, le ministre de l’intérieur fait preuve de fermeté. "Si les ONG ne signent pas, il est difficile de voir comment elles pourront continuer à opérer", prévient-il. Un bras de fer entre Rome et les ONG est enclenché. Celui-ci intervient au lendemain de la saisie par la justice italienne d’un bateau de l’ONG allemande. 


Les autorités italiennes soupçonnent cette organisation d’avoir des liens directs avec des passeurs libyens. Selon Ambrogio Cartosio, procureur de Trapani, le chalutier allemand "favorise l’immigration illégale". Ce mercredi, lors d'une conférence de presse il a expliqué, photos à l'appui, que des membres d'équipage du Luventa étaient soupçonnés d'avoir pris à bord à plusieurs reprises des migrants sur des canots pneumatiques amenés directement par des trafiquants. Fondée par des étudiants, l’ONG se défend de toute collusion avec les passeurs et a confié à l’AFP "regretter de ne plus pouvoir sauver des vies".

Quatre ONG prêtes à signer le code

Le code de conduite de Rome stipule que les bateaux devraient désormais accueillir un policier à bord afin de surveiller leurs activités. L’ONG allemande et Médecins sans Fontières ont refusé de le signer. Toutefois, quatre ONG se sont engagées à le respecter. Il s’agit de l’organisme Save The Children, MOAS (une ONG basée à Malte), Pro-Activa Open Arms (Espagne) et Sea-Ey  (Allemagne). Depuis le début de l’année, 95.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques