VIDÉO - Nouvelle-Zélande : les carcasses des baleines échouées risquent d'exploser

par Claire CAMBIER
Publié le 15 février 2017 à 12h28
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

COMPTE À REBOURS - Des centaines de cadavres de baleines sont encore présentes sur la plage de Farewell Spit et les gaz qui sont issus de leur décomposition pourraient faire exploser ces carcasses. Les équipes du département de conservation sont donc chargés de les percer et de les évacuer dans une zone interdite au public.

Les secouristes se sont démenés pendant plusieurs jours pour sauver les centaines de baleines-pilotes échouées sur la plage de Farewell Spit, en Nouvelle Zélande. Sur les 666 cétacés bloqués, près de la moitié ont pu être sauvés. Dimanche dernier, les rescapées ont été aperçues à six kilomètres au large des côtés.

Toutes n’ont pas été aussi chanceuses, les autorités doivent donc se charger de nettoyer la plage des carcasses. Cette longue langue de sable de 26 kilomètres, au nord de l’île du Sud, est actuellement fermée au public en raison du risque sanitaire que posent ces corps en décomposition. Mais déplacer ces cadavres est un vrai défi logistique car les baleines-pilotes peuvent peser jusqu'à deux tonnes et mesurer jusqu'à six mètres de long.

"Elles sont en train d'être déplacées mais la plage est loin d'avoir été nettoyée", a reconnu Herb Christophers, porte-parole du service de l'environnement, à l’AFP. "Le simple fait de les enlever de la plage va prendre plusieurs jours". Les carcasses de plus de 300 baleines devaient être transportés par camion jusqu'à une partie inaccessible au public d'un parc national, où la nature reprendrait ses droits, a expliqué le service néo-zélandais de protection de l'environnement.

En plus d'éviter une crise sanitaire, les agents du département de conservation tentent de minimiser les risques d'explosion de ces globicéphales. Les carcasses, hors de l'eau, subissent de plein fouet la chaleur. Des gaz dûs à leur décomposition se forment sous la peau et " malheureusement, quand le corps d'une baleine se réchauffe, il y a beaucoup de pression" qui s'exerce sur les parois internes des baleines, explique la ranger Amanda Harvey.

Des employés en combinaison de protection percent donc les cadavres avant leur enlèvement. "J'ai vu des baleines exploser, ce n'est pas joli à voir", témoigne Herb Christophers.

Des baleines échouées par centaines en Nouvelle ZélandeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Farewell Spit, à 150 kilomètres au nord-ouest de la ville touristique de Nelson, est régulièrement le théâtre d'échouages massifs de baleines-pilotes. Neuf au moins se sont produits au cours des dix dernières années. Si les raisons ne sont pas clairement connues, cette plage forme un cordon de 26 kilomètres qui ferme le côté nord de Golden Bay, créant un cul-de-sac. 


Claire CAMBIER

Tout
TF1 Info