VIDEO - Obama à Cuba : quand le président américain plaisante avec un humoriste cubain

VIDEO - Obama à Cuba : quand le président américain plaisante avec un humoriste cubain

ALLO ? - Barack Obama est attendu dimanche pour une visite historique à Cuba, la première d'un président américain depuis 1928. Pour illustrer le réchauffement des relations entre les deux pays, il s'est prêté à une petite mise en scène téléphonique avec un humoriste local.

Le déplacement est historique. Pour la première fois depuis 1928, un président américain foulera le sol cubain après des années de conflit. Barack Obama est attendu dimanche à La Havane, où il devrait passer plusieurs jours sur place.

Pour illustrer ce réchauffement spectaculaire entre les deux pays, et détendre un peu l'atmosphère, le président américain s'est livré à une petite mise en scène téléphonique. Le voilà donc, depuis la Maison-Blanche, en contact avec Panfilo. Ce dernier est un humoriste cubain célèbre, qui anime un show télévisé.

"Les peuples cubain et américain sont amis"

"C'est Panfilo, de Cuba", commence l'humoriste, en ligne avec Barack Obama. "Le vrai Panfilo, du programme télé ?" s'enquiert le dirigeant américain. L'humoriste, qui fait mine d'être ému, souhaite la bienvenue à Obama. "Je suis content que vous veniez voir Cuba et ses habitants". Réponse très diplomatique de son interlocuteur : "Je suis impatient aussi. Les peuples cubain et américain sont amis…" Panfilo termine sur une blague sous forme de conseil : "Ne venez pas avec une grosse valise, sinon vous allez rester bloquer à l'aéroport !"

Accompagné de son épouse Michelle et de leurs deux filles Malia et Sasha, Barack Obama se déplace avec un double objectif : aller à la rencontre du peuple cubain et consolider le rapprochement engagé fin 2014 avec le Cuba de Raul Castro. Le temps fort de la visite du président américain sera son discours mardi dans un grand théâtre de La Havane, devant les caméras de la télévision cubaine.

A LIRE AUSSI
>> Les Stones en concert à Cuba le 25 mars

>> Hollande pousse Obama à mettre un terme à l'embargo cubain

Plus d'articles

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques