VIDEO - Syrie : les effarantes images de drone de la ville de Homs, ravagée par la guerre

VIDEO - Syrie : les effarantes images de drone de la ville de Homs, ravagée par la guerre

SYRIE - Une vidéo réalisée avec un drone par un média russe illustre l'ampleur des dégâts dans la troisième ville du pays, ravagée après des années de conflit.

Un champ de ruines. C’est tout ce qu’il semble rester de Homs, cette ville syrienne meurtrie par cinq années de conflit, comme en témoigne une vidéo réalisée par un média russe. Filmée avec l’aide d’un drone, elle montre l’ampleur des dégâts dans une cité désertée.

Bastion des rebelles

Selon le quotidien anglais The Independent, ces images ont été tournées par un caméraman de la Radio-Télévision russe. Probablement à des fins de propagande pour légitimer l’intervention russe en Syrie, source de critiques depuis plusieurs mois. "Quoi qu’il en soit, l’ampleur des dégâts visibles dans la vidéo est incontestable", relève très justement The Independent.

Troisième ville la plus peuplée du pays avec près d’un million d’habitants, Homs a souvent été considéré comme le bastion des rebelles dès le début du conflit, en 2011. Il faudra attendre le 1er décembre 2015 pour qu’un accord de capitulation soit signé, sous l’égide de l’ONU. Les pertes, elles, sont considérables : selon la Banque mondiale, le coût cumulé des dommages matériels (transports, santé, éducation...) recensés dans six villes syriennes, dont Homs et Alep, est compris dans une fourchette allant de 3,6 à 4,5 milliards de dollars.

A LIRE AUSSI >>  Syrie : 40 000 civils fuient les assauts à Alep

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques