Violences à Charlottesville : cette ancienne photo d'un policier noir protégeant des néo-nazis devient un symbole

par Matthieu JUBLIN
Publié le 15 août 2017 à 8h51
Violences à Charlottesville : cette ancienne photo d'un policier noir protégeant des néo-nazis devient un symbole
Source : Twitter / Chris Magnus

CONTRASTE - Après le violent rassemblement d'extrême-droite qui a fait 1 mort et plus de 30 blessés à Charlottesville, une photo montrant un policier noir devant des manifestant faisant des signes nazis a été partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Mais l'image a vraisemblablement été prise lors d'un précédent rassemblement d'extrême-droite, un mois plus tôt dans la même ville.

Vous avez peut-être vu cette photo circuler sur Twitter ou Facebook depuis ce week-end. Elle montre un policier noir au premier plan, lunettes de soleil et tête baissée. Derrière lui, des manifestants blancs, certains faisant le salut nazi, d'autres vêtus de la cape du Ku Klux Klan, d'autres arborant des drapeaux sudistes. 

Cette photo est devenue un symbole des tensions raciales aux États-Unis, après le rassemblement de l'extrême-droite américaine, samedi, dans la petite ville de Charlottesville, en Virginie, qui a fait un mort et plus de 30 blessés

VIDÉO - Ce qui s'est passé à CharlottesvilleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Cette photo du policier noir assurant la sécurité d'une manifestation raciste ne date en revanche pas de samedi. Elle a été déjà été publiée le 9 juillet sur le compte d'un policier de l'Arizona. Elle a été postée d'autres fois les jours suivants, notamment sur la page d'une utilisatrice de Facebook. Partagée plusieurs dizaines de milliers de fois, cette publication a ensuite été supprimée, rapporte Buzzfeed

Cette utilisatrice de Facebook affirme que la photo a été prise à Charlottesville, le 8 juillet, lors d'un précédent rassemblement d'extrême droite, qui avait réuni moins de manifestants que celui du samedi 12 août.

fb photo policier
fb photo policier - Buzzfeed / Facebook / Kimberly Payne Hawk

La raison de ces deux manifestations dans la même ville ? Le projet de la municipalité de déboulonner la statue du général sudistes Robert Lee, qui faisait partie du camp pro-escalavage lors de la guerre de Sécession américaine, au 19eme siècle.


Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info