JO 2016 : Pau Gasol hésite à venir à Rio à cause du virus Zika

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 30 mai 2016 à 15h51
JO 2016 : Pau Gasol hésite à venir à Rio à cause du virus Zika

BASKET - Pau Gasol est inquiet. A un peu plus de deux mois du début des Jeux olympiques de Rio (du 5 au 21 août), le basketteur espagnol a évoqué ses doutes, lundi, quant au déroulement de la compétition en raison du virus Zika. Et hésite même à se rendre au Brésil pour participer aux JO avec la Roja.

Il n’est pas ici question de blessure, de calendrier trop chargé ou d’assurance trop élevée à payer… Mais bien de santé publique. A un peu plus de deux mois du début des Jeux olympiques, de nombreuses interrogations planent quant à l’organisation de la compétition à Rio. Alors que tous les équipements, à l’instar du vélodrome, ne sont pas terminés, une autre question commence à inquiéter les sportifs : le cas du virus Zika. Et Pau Gasol, l’international espagnol qui évolue aux Chicago Bulls, est préoccupé à l’idée de se rendre de l’autre côté de l’Atlantique en août.

Le virus Zika et la dengue inquiètent Gasol

"J’espère que les Comités Olympiques nationaux et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) informeront à 100 % et avec le plus de clarté possible des risques qu’il y a au Brésil. On ne nous en parle pas suffisamment", a expliqué l’ancien joueur du Barça lors d’une conférence de presse organisée par son sponsor Banco Popular. Alors que la Roja, et les autres sélections menacées de sanctions, a été autorisée par la FIBA à participer aux JO, le pivot catalan n’est pas certain, lui de se rendre à Rio. "L’ignorance est grande, il y a des débats et donc des doutes. Moi, je suis en train de réfléchir à ma présence aux Jeux olympiques".

A LIRE AUSSI >> Zika, l'application à télécharger avant les Jeux

"Le plus important, c’est la santé des sportifs, des familles et des supporters, pas les Jeux. On ne parle pas non plus de la dengue, qui a augmenté de 300 % cette année". Bien renseigné, et en contact avec des chercheurs, le basketteur, double champion NBA avec les Los Angeles Lakers a affirmé avoir parlé de ce problème avec des coéquipiers pour leur faire prendre conscience du possible danger d’aller au Brésil à cause du virus Zika. Attention à la vague de forfaits.


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info