Le fils des Balkany en détention provisoire pour ne pas avoir payé l'intégralité de sa caution

Publié le 22 février 2017 à 7h49
Le fils des Balkany en détention provisoire pour ne pas avoir payé l'intégralité de sa caution
Source : Motte-Taamallah/ABACAPRESS.COM

GALETTE DES ROIS - Alexandre Balkany, mis en examen dans l'affaire de fraude fiscale visant ses parents Isabelle et Patrick Balkany, a été placé en détention provisoire lundi. La totalité de la caution de 100.000 euros dont il devait s'acquitter dans une affaire de fraude fiscale visant ses parents n'a pas été payée, selon une source judiciaire.

Alexandre Balkany, 36 ans, va dormir en prison. Le fils du couple Balknay, mis en examen pour une affaire de fraude fiscale visant ses parents depuis mai dernier, a été placé en détention provisoire. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a ordonné la révocation de son contrôle judiciaire et son placement sous mandat de dépôt à l'issue de l'audience à laquelle il a comparu ce lundi, indique le Canard Enchainé, une information confirmé à LCI de source judiciaire. 

Alexandre Balkany, 36 ans, avait été mis en examen le 4 mai dernier pour blanchiment de fraude fiscale. Le juge Renaud Van Ruymbeke avait décidé de son placement sous contrôle judiciaire avec l'obligation de régler une caution de 100.000 euros. Or cette caution n'a pas été payée dans son intégralité et dans les délais. 

Ce lundi, Alexandre Balkany était toujours redevable d'une somme de 40.000 euros

Cette caution, qu'il avait contestée à l'époque, avait été confirmée le 30 juin, puis le 12 septembre par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, qui avait fixé au 14 octobre la date butoir pour régler la somme. A la date de lundi, Alexandre Balkany était toujours redevable d'une somme de 40.000 euros, selon l'une des sources proches du dossier.  Dans cette enquête, les juges d'instruction lui reprochent d'avoir aidé ses parents, Patrick et Isabelle Balkany, à dissimuler au fisc la possession d'une luxueuse villa à Marrakech. 

Le député-maire LR de Levallois a été mis en examen notamment pour corruption passive, fraude fiscale, blanchiment de corruption et de fraude fiscale aggravée. Son épouse et première adjointe Isabelle Balkany a été mise en examen notamment pour blanchiment de fraude fiscale. Les juges financiers enquêtent depuis 2013 sur le patrimoine du couple Balkany notamment sur leur propriété de Giverny (Eure), donnée à leurs enfants en nue-propriété, et trois villas : deux sur l'île antillaise de Saint-Martin et une autre à Marrakech, Dar Gyucy. 

Autant de biens saisis par la justice, à l'exception de l'une des deux propriétés antillaises, revendue depuis. Les enquêteurs soupçonnent le couple de s'être dissimulé derrière ces sociétés offshore, en utilisant comme prête-nom l'un de leurs proches, Jean-Pierre Aubry, l'ancien directeur général de la société d'économie mixte d'aménagement de Levallois-Perret. Le 27 janvier dernier, le PNF a notifié la fin de ses investigations et désormais, il a trois mois pour prendre ses réquisitions avant une décision des juges de renvoyer ou non les protagonistes en procès.

Patrick Balkany mis en examen pour fraude fiscale promet "d'assigner le fisc"Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info