Apple Store de Dijon : prison avec sursis pour le casseur à la boule de pétanque

Anaïs Condomines
Publié le 25 octobre 2016 à 17h04, mis à jour le 25 octobre 2016 à 18h02
Apple Store de Dijon : prison avec sursis pour le casseur à la boule de pétanque
Source : Capture d'écran Youtube

LES BOULES - Le jeune homme accusé d'avoir dégradé un Apple Store de Dijon à l'aide d'une boule de pétanque a été condamné, ce mardi 25 octobre, à six mois de prison avec sursis, assortis d'une mise à l'épreuve de deux ans.

Son coup de sang avait fait le tour de la Toile. Le jeune homme qui a saccagé un Apple Store de Dijon (Côte-d'Or) à l’aide d’une boule de pétanque, le 29 septembre dernier, comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel de la ville. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis, assortis d'une mise à l'épreuve de deux ans et d'une obligation d'indemniser les parties civiles.

Un jugement conforme aux réquisitions du procureur. Selon le journal local Le Bien public, qui a assisté à l’audience, le geste de ce jeune homme de 26 ans a causé un préjudice de 57.211 euros. En tout, ce sont 111 produits de la marque à la pomme qu’il a rendus hors d’usage, parmi lesquels une bonne trentaine de téléphones et d’ordinateurs dernier cri. La raison ? Le refus d'Apple de lui rembourser un produit. 

Vidéo : il vandalise un Apple Store avec... une boule de pétanqueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Il conteste les violences sur un agent de sécurité

Des dégradations que le prévenu a reconnues, après que son intervention spectaculaire a été filmée par un témoin, mise en ligne sur les réseaux sociaux et visionnée des millions de fois. Justifiant sa réaction de "disproportionnée", il a expliqué à la barre qu'il se trouvait alors dans un état "de colère monstre". En revanche, il a fermement contesté les violences sur un agent de sécurité, entraînant une incapacité totale du travail (ITT) inférieure à huit jours, qui lui étaient également reprochées. 

Sans emploi et jusqu'alors inconnu des services de police, le jeune homme a par ailleurs été interdit de se rendre pendant deux ans - avec ou sans boule de pétanque - dans le centre commercial dijonnais qui abrite l'Apple Store.


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info