Attentat de Nice : soupçonnés d'avoir fourni des armes au tueur, trois hommes écroués

Publié le 17 décembre 2016 à 7h29, mis à jour le 17 décembre 2016 à 7h41
Attentat de Nice : soupçonnés d'avoir fourni des armes au tueur, trois hommes écroués
Source : MARIN DRIGUEZ/SIPA

ATTENTAT DU 14 JUILLET - Trois hommes soupçonnés d'avoir joué un rôle dans la fourniture d'armes à l'auteur de l'attentat du 14 juillet à Nice ont été mis en examen et placés en détention provisoire vendredi soir.

Trois hommes soupçonnés d'avoir joué un  rôle dans la fourniture d'armes à l'auteur de l'attentat du 14 juillet dernier à Nice, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, ont été présentés aux juges antiterroristes , mis en examen et placés en détention provisoire. Ces trois hommes, âgés de 24, 31 et 36 ans, avaient été interpellés à Nice lundi. 

Les trois ont été placés en détention provisoire

Déférés ce vendredi, ils ont été mis en examen des chefs d'association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste pour l'un et de complicité d'association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste  et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste pour les deux deniers. Les trois été placés en détention provisoire. 

Le jour de la fête nationale, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait foncé à bord d'un poids lourd dans la foule, massée sur la promenade des Anglais à Nice pour le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet, tuant 86 personnes. Il avait également tiré sur des policiers avant d'être abattu.

Attentat de Nice : 11 arrestations dans le volet "armes" de l'enquêteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Six autres mises en examen

Six personnes ont déjà mises en examen dans cette enquête. Figurent notamment un couple d'Albanais, Artan Henaj et Enkeledja Zace, et un Franco-tunisien de 21 ans, Ramzi Arefa. Ils sont suspectés d'avoir fourni un pistolet au tueur, sans avoir forcément connaissance de son projet. Les trois hommes mis en examen ce vendredi sont liés à des degrés divers à ces mis en examen.

L'homme de 31 ans mis en examen ce vendredi, né en Tunisie, est en effet soupçonné d'avoir servi  d'intermédiaire entre le couple d'Albanais et Ramzi Arefa. L'homme de 24 ans est le cousin d'Artan Henaj.


La rédaction de TF1info avec A.G

Tout
TF1 Info