Attentat de Nice : "J'ai eu une pression qui est montée crescendo", revivez le procès de Sandra Bertin, la policière municipale jugée pour diffamation

par Youen TANGUY
Publié le 7 juin 2017 à 15h30, mis à jour le 8 juin 2017 à 0h38
Attentat de Nice : "J'ai eu une pression qui est montée crescendo", revivez le procès de Sandra Bertin, la policière municipale jugée pour diffamation

SUR PLACE - La policière municipale Sandra Bertin, qui affirme avoir subi des pressions pour modifier son rapport sur le dispositif policier en vigueur le 14 juillet 2016 à Nice, est jugée cet après-midi pour diffamation contre Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, et la police nationale. Suivez l’audience avec le live-tweet de notre journaliste.

Sandra Bertin, la policière municipale de Nice, comparaît ce mercredi après-midi devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris après la plainte pour diffamation déposée en juillet 2016 par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, et par l'administration de la police nationale.

Agée de 30 ans, la jeune femme est poursuivie pour des propos publiés dans le JDD du 24 juillet 2016. L'interview avait alimenté une polémique sur d'éventuelles failles de sécurité le 14 juillet 2016 à Nice. Ce soir-là, Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait foncé avec son camion dans la foule, faisant 86 morts et 450 blessés sur la promenade des Anglais.

Dans cet article, Sandra Bertin dit avoir été "harcelée" par la "place Beauvau", alors qu'elle rédigeait, juste après l'attentat, un rapport sur le dispositif de sécurité. Elle assure qu'on lui a "ordonné" de mentionner dans son document la présence de la police nationale à deux positions spécifiques. La policière dit aussi avoir été sommée d'envoyer une version "modifiable" de son texte. Des propos que Bernard Cazeneuve avait à l'époque jugés "gravement diffamatoires". 

Interrogé par LCI juste avant l’audience, son avocat, Me Emmanuel Marsigny, affirme qu’elle va "apporter la preuve que ce qu’elle dit est vrai". Notre journaliste Youen Tanguy suit l’audience en direct et vous la fait vivre avec son live-tweet.

En janvier dernier, Sandra Bertin se disait "sereine" : "Je n'ai rien à me reprocher"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Pour les faits dont elle est accusée - délits de complicité de diffamation publique envers un dépositaire de l'autorité publique et complicité de diffamation publique envers une administration publique -,  Sandra Bertin risque jusqu'à 45.000 euros d'amende.


Youen TANGUY

Tout
TF1 Info