Fraude et blanchiment : trois ans de prison requis contre Jérôme Cahuzac

Publié le 14 septembre 2016 à 13h08, mis à jour le 14 septembre 2016 à 23h00

Source : Sujet TF1 Info

PROCES - L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac comparaît depuis 10 jours devant le tribunal correctionnel de Paris, pour "fraude et blanchiment d'argent". Le parquet demande trois ans de prison ferme, et cinq années d'inéligibilité.

Les réquisitions sont tombées, mercredi en fin de matinée. Et elles sont lourdes. Après dix jours d'audience, pendant lesquels le tribunal correctionnel de Paris a décortiqué la situation de Jérôme Cahuzac, qui comparassait pour "fraude et blanchiment d'argent", le parquet a présenté la facture, lors des réquisitions. trois ans de prison ferme requis contre Jérôme Cahuzac, avec inéligibilité pendant 5 ans. A l'encontre de son ex-femme, Patricia, accusée d'avoir ouvert des comptes à l'étranger, le parquet a requis deux ans de prison. 

Avec ses comptes en Suisse, à Singapour ou sur l'île de Man, des montages financiers sophistiqués, l'ancien ministre du Budget est poursuivi pour avoir menti au fisc français, pendant des années. 

"C'est le procès de la trahison"

Dans ses réquisitions, le procureur de la République a estimé que le couple Cahuzac a caché autour de 3, 5 millions d’euros, ce qui "en fait le plus gros couple fraudeur que la France ait connu". A la barre, il a lancé : "La vérité de Jérôme Cahuzac, c'est une fraude fiscale exercée pendant 20 ans." 

A Jérôme Cahuzac, il a asséné : "C'est le procès de la trahison. De votre éducation, de votre serment de médecin. De la confiance de vos électeurs, de la trahison des institutions républicains. Et de ce pays devenu la risée internationale". Contre l'homme, il dit cependant : "Vous êtes un homme à terre. Je ne vais pas en abuser." Puis le procureu a exhorté le tribunal : "Votre jugement ne devra être ni trop clément, ni trop sévère, pour que l’égalité devant la loi reprenne du sens". 

VIDEO. Compte caché de Cahuzac : l’ancien ministre n’aurait "pas menti" au président Hollande

Compte caché de Cahuzac : l’ancien ministre n’aurait "pas menti" au président HollandeSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info