Hauts-de-Seine : l’acquittement de sept garçons jugés pour le viol d’une ado de 14 ans soulève un tollé, le parquet fait appel

Publié le 23 mars 2017 à 18h03
Hauts-de-Seine : l’acquittement de sept garçons jugés pour le viol d’une ado de 14 ans soulève un tollé, le parquet fait appel

JUSTICE – Sept jeunes hommes jugés pour le viol collectif d’une adolescente ont été acquittés la semaine dernière, à Nanterre. Des Femen à l’actrice américaine Patricia Arquette, la décision a provoqué les foudres des internautes. Jeudi, le parquet a annoncé qu'il faisait appel du verdit.

"Verdict intolérable", "permis de violer" ou "cauchemar", les critiques ont fusé contre la décision de la cour d’assises des mineurs des Hauts-de-Seine, rendue vendredi 17 mars. Dans cette affaire, sept jeunes hommes, âgés de 15 à 20 ans, étaient jugés pour avoir agressé sexuellement une adolescente de 14 ans, une nuit de septembre 2011. Après six jours de tollé, le parquet général a finalement décidé jeudi de faire appel du verdict, indique Le Parisien, qui a révélé l'affaire.

Les faits s'étaient déroulés dans l’appartement familial de la jeune fille, à Antony, alors qu’elle était seule. L’élément clé du procès ? Le "consentement et l’intention qu’avaient les accusés, ou non, de violer la jeune femme", selon un avocat du dossier au Parisien. La semaine dernière, le jury populaire avait finalement donné raison au groupe de garçons - mineurs sauf un au moment du viol présumé - qui arguaient qu’avec sa réputation de "fille facile", l'adolescente était à leurs yeux d’accord. 

Une pétition avait été lancée pour que le parquet fasse appel

Suite à de nombreux messages, la psychiatre Muriel Salmona, fondatrice de l’association Mémoire traumatique et victimologie, a publié sur son blog un billet dénonçant un "verdict scandaleux". Pour elle, il s’agit d’"un crime extrêmement  traumatisant qui entraîne chez la victime une sidération qui la paralyse, un stress extrême et une dissociation traumatique de sauvegarde avec une anesthésie émotionnelle qui la met dans l’incapacité de se défendre et de réagir, à la merci des agresseurs et sous leur emprise". Un comportement qui se comprendrait d’autant plus que la jeune fille a déjà été violée par son père à l’âge de 12 ans (il a été condamné depuis). 

Les Femen ont elles aussi réagi à leur manière, avec une photo dénonçant le "permis de violer". "Avec cet acquittement, la justice renvoie à la jeune fille qu’elle n’a aucun droit", déplorait une porte-parole du mouvement auprès du Parisien. Et même Outre-Atlantique, l’actrice Patricia Arquette a  réagi par un tweet. 

Le délai pour faire appel était de 10 jours, le parquet général en aura mis 6 pour prendre sa décision. Pour ne pas laisser filer la date, Muriel Salmona avait lancé un appel sur son blog. Sa pétition, lancée lundi 21 mars, affiche en cette fin de jeudi après-midi près de 32.000 signatures.

Violences sexuelles : les femmes en première ligneSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info