Radié de sa banque à cause du comportement de son fils autiste : le parquet de Rennes classe l’affaire, l’avocat réplique

Radié de sa banque à cause du comportement de son fils autiste : le parquet de Rennes classe l’affaire, l’avocat réplique

JUSTICE – En août dernier, un père et son fils autiste ont été radiés de la Caisse d’Épargne en raison du comportement, jugé outrageant, du jeune homme. Après plusieurs mois d’enquête, le parquet de Rennes a décidé de classer la plainte pour discrimination sans suite…

Ce qui n’était qu’un simple retrait d’argent s’est transformé en un cauchemar pour Loïc, un retraité de 65 ans. Ce 9 août 2016, à l'agence Caisse d'Epargne de Bourg-l'Evêque, près de Rennes, son fils autiste, Fabien, est pris d’une envie d'uriner. Le jeune homme commence à baisser son pantalon dans la file d'attente, mais est rapidement repris par son père. Une semaine plus tard, mauvaise surprise : un courrier recommandé de la banque informe que les comptes des deux hommes vont être fermés. 


Une plainte contre l'établissement pour "discrimination sur une personne vulnérable dans un endroit public" avait alors été déposée. Mais après quelques mois d'enquête, le parquet de Rennes vient de décider de classer l'affaire sans suite. "La rupture trouve sa cause dans la répétition des incidents impliquant Loïc et Fabien Croyal au sein de l'agence de Bourg L'Evêque, particulièrement, l'attitude de Loïc Croyal dont le comportement inadapté a troublé le bon fonctionnement de l'agence", a-t-il estimé, selon Ouest-France.

Une citation devant le tribunal correctionnel de Rennes

"Cette décision est incompréhensible et inquiétante (…) Une employée de l'agence dit bien que la seule raison qui a motivé la radiation est le comportement de Fabien, qui est autiste. Cette femme dit aussi qu'elle n'a pas été choquée, qu'elle connaissait le handicap du jeune homme", rétorque l’avocat de la famille, Me Jean-Guillaume Le Mintier.  Toutes ces raisons le motivent à rédiger une citation directe de la banque devant le tribunal correctionnel de Rennes. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques