Médiation. Les portes de l’exception

Médiation. Les portes de l’exception

Merci, de nous avoir permis de replonger dans la Grotte de Lascaux, merci aux équipes de TF1 pour cette visite originale de Lascaux !! Bravo pour cet époustouflant et poétique voyage dans la grotte de Lascaux . Superbe, un travail de fou et l'art de nous transporter là-bas. Je n'ai pas les mots pour qualifier cette visite de Lascaux. Fantastique, Magnifique grâce à vous tous, le temps a été suspendu pour l'éternité avec cette visite de Lascaux ! Très réaliste, commentaires immersifs, super expérience ! ... etc LIRE LA RÉPONSE :

Dans les entrailles du souvenir, des peintures vieilles de 18 000 ans, l’art de nos ancêtres en 3D sur le plateau du JT Une immersion virtuelle inhabituelle que beaucoup d’entre vous ont qualifiée de fantastique. Exceptionnellement, aujourd’hui c’est à eux que je réponds...Merci d’avoir pris le temps de nous écrire pour saluer cette prouesse technologique qui a pu conjuguer au même temps deux époques de notre histoire. 


 PS/Le clone informatique de Lascaux : La réalisation de la séquence diffusée dans le 20H s'est faite à partir du modèle 3D de la cavité. Ce modèle 3D est une commande du Ministère de la Culture au Cabinet Perazio qui a fait un relevé de la grotte en 3.4 milliards de points et 18 000 photos. Ces données ont permis de reproduire au millimètre près, son volume, son relief et ses peintures. La conservatrice de Lascaux nous a donné accès à ce modèle et a autorisé notre journaliste Michel Izard à l'utiliser MAIS tout seul, ce document n'est pas exploitable. Les spécialistes de la" Réalité Augmentée" de notre chaîne, à l’aide d’un logiciel spécifique, ont mis en scène, après plusieurs jours de travail, cette incroyable visite virtuelle.

Plus d'articles

Sur le même sujet