Cuisine afro-fusion : la recette du foie gras au chocolat et au fruit de la passion

DirectLCI
MENU DE FÊTE - Le chef cuisinier Dieuveil Malonga, ancien participant de Top Chef, nous fait découvrir la cuisine afro-fusion. Ce chef cuisinier parcourt le continent africain à la recherche d'idées nouvelles. Il a imaginé une recette originale pour les fêtes : une assiette de foie gras au chocolat et au fruit de la passion.

Le parcours de Dieuveil Malonga a façonné sa cuisine.  Né au Congo, il s'installe en Europe à l'adolescence : l'Allemagne puis la France. Dans chacun de ses pays, il enrichit son carnet de recettes. Encore aujourd'hui, il se rend deux fois par mois sur le continent africain. De ce mélange de cultures, le chef cuisinier tente de créer une cuisine nouvelle, innovante.


"J'étais à la Réunion et j'y ai découvert le fruit de la passion (...) ça m'a rappelé le fruit de la passion que je mangeais au Congo", explique-t-il. Il n'en fallait pas plus pour que ce régal des papilles ne lui souffle une idée de recette : du foie gras au chocolat et au fruit de la passion.


Le foie gras vient de Saint Nazaire, le chocolat du Congo : "ça a un goût fumé à la fin" précise-t-il, "ça vient du Nord-Kivu." Les saveurs se complètent : le salé du foie gras, le côté amer du chocolat et l'acidulé du fruit de la passion.

D'autres recettes sont à découvrir sur son site internet. Et Dieuveil Malonga va plus loin, il a créé Chefs in Africa, une plateforme qui rassemble près de 150 chefs rencontrés lors de ses voyages en Afrique. Un moyen de faire découvrir l'art culinaire africain.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La matinale du week-end

Plus d'articles

Sur le même sujet