Le jeûne extrême : une tendance qui séduit de plus en plus de Français, le test d'un reporter de Sept à Huit

DirectLCI
ZEN - Jeûner une semaine entière, tout en marchant plusieurs heures par jour... un régime drastique qui met le corps par rude épreuve. Pourtant, cette diète "extrême" est recherchée par un nombre croissant de Français. Les équipes de Sept à huit sont allés à la rencontre de ces jeûneurs de l'extrême.

Cette pratique concernerait 10 000 personnes en France. En Allemagne, ils seraient plusieurs centaines de milliers à s'y prêter  : le jeûn et même le jeûn extrême. Non pas quelques heures par jour mais pendant cinq à six jours sans manger avec, en plus, l'activité physique de la marche quotidienne. 


Une équipe de Sept à huit a suivi un stage d'une semaine (prix 1450 euros) au sein d'un groupe d'une dizaine de personnes  dans les Alpes-de-Haute-Provence autour de Christian, naturopathe. Les stagiaires attribuent à ces stages des vertus détoxifiantes et régénérantes. Pourquoi marchent-ils ? "Pour éviter la fonte des muscles, le corps a besoin de mouvements et d'oxygène". 


Le reporter Frédéric de Lanouvelle a perdu 4,5 kilos en cinq jours. Il s'est soumis à divers soins qui accompagnent le stage : massage, shiatsu, mais aussi l'irrigation du colon, un lavement pour "désencrasser le ventre." Par la suite, il a jeûné, jeûné et jeûné en buvant uniquement de l'eau ou de l'infusion. Conséquence : insomnie, douleurs aux reins... un vrai combat psychologique jusqu'à la libération et un menu végétarien en fin de stage. "J'ai l'impression que ce stage m'a apporté un regain d'énergie pendant plusieurs semaines", conclut-il. 


Cette vidéo est issue de l’émission Sept à Huit Life du dimanche 6 août 2017 présentée par Harry Roselmack. Sept à Huit est une émission de télévision française d’information hebdomadaire diffusée sur TF1 depuis le 3 septembre 2000, présentée par Harry Roselmack.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Sept à huit

Plus d'articles

Sur le même sujet