"Made in Paris" : mes coups de coeur 100% "faits à" Paname

VIDEO - Qu'on se le dise, on fabrique encore des produits dans la capitale. Un livre et une exposition "Made in Paris", à l'Hôtel de Ville, qui commence ce mercredi 7 septembre, mettent en valeur la production locale. Sur le plateau de LCI Matin, notre journaliste nous présente ses coups de cœur .

Parmi les 200 adresses du guide Made in Paris de Christine Taconnet, j'ai sélectionné trois produits. J’ai découvert que la dernière fabrique de jambon de Paris se cachait dans le 11e arrondissement, rue de Charonne. Doumbéa Sojadam, c'est son nom. Dans cette salaison artisanale, Yves le Guel et son équipe assaisonnent, désossent et cuisent pendant plus de douze heures les cuisses de porcs exclusivement français. Le tout dans la plus pure tradition du jambon de Paris. 

La petite reine aime aussi Paris

Avis aux riders. Parce qu’à Levallois Perret, la boutique de cycles Alex Singer fabrique à la main des bicyclettes sur mesure. L’enseigne, très haut de gamme, est surnommée le "couturier du cycle", c’est dire ! Ce vélo présenté en plateau porte le doux nom de Randonneuse d’hiver à pignon fixe.  Et puis côté glisse, il y a Squête, le bébé de quatre copains qui décident de  designer et de fabriquer  leurs propres planches à roulettes du côté de Crespières dans les Yvelines.

Exceptionnel ne rime pas avec abordable

Des vrais champignons de Paris qui poussent en région parisien et que l'on trouve chez Terroirs d'Avenir, au savon à barbe Le Baigneur en provenance de Montreuil,  en passant par le vélo fabriqué à Levallois, tous ces produits ont un point commun : l'excellence. Cette qualité a permis à certains de faire perdurer leur activité et à d'autres de se lancer, à l'image de Squête, qui a vu le jour en 2015.

Abordables, ces produits Made in Paris ? On ne va pas se mentir. L'excellence a un prix. Issus de petites productions quand ils ne sont pas des pièces uniques, les coûts générés pour leur fabrication restent élevès.  Concrètement, le vrai jambon de Paris appelé Le Prince de Paris est à  20.50 euros le kilo, prix constaté dans une épicerie fine quand un jambon de Paris standar est vendu dans une supérette environ 11 euros le kilo. Quant à la Randonneuse d'hiver d'Alex Singer,  le vélo aux finitions impeccables, comptez 6000 euros. 


Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques